Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.
Les ressources suivantes fourniront aux enseignants du matériel pour soutenir, présenter et intégrer les ODD dans leurs cours.
- Lisez le plan de leçon “Child Brides: Stolen Lives” de la série NOW du Système de Radiodiffusion Publique des États-Unis (PBS). Il offre un aperçu saisissant du problème des mariées enfants dans de nombreux pays en développement. L’équipe de production s’est rendue au Niger, en Inde et au Guatemala pour rapporter sur une coutume mondiale qui dévaste des vies et empêche les communautés de prospérer.
- Lisez le plan de leçon “Forced to Flee“. L’objectif d’apprentissage est de transformer la pensée et d’inspirer l’action autour du conflit, de la migration et des réfugiés.
- Visitez “Biologie Inclusive du Genre“. Les éducateurs, parents, tuteurs et étudiants posent des questions auxquelles la société peine encore à répondre. Ce site vise à rassembler des ressources et à mettre en relation des enseignants de sciences, des étudiants, des apprenants de tous types, des parents, des tuteurs et toute personne impliquée dans le soutien et l’apprentissage pour développer un programme de biologie plus inclusive.
- Examinez la leçon Hungry for Food Security – The East African Experience, qui aborde la question de l’insécurité alimentaire essentiellement en Afrique de l’Est et qui comprend des statistiques, des exemples, et des études de cas. De plus, cette leçon expose les facteurs responsables de l’insécurité alimentaire et donne un aperçu de certaines approches locales destinées à améliorer la sécurité alimentaire dans les communautés africaines rurales.
- Read the le plan de cours titled intitulé de ‘How Do Vaccines Work’ (Comment fonctionnent les vaccins) de The World’s Largest Lesson-il est lié à l’objectif #3
- Visitez la page Wakelet SDG pour accéder à des plans de cours, des liens, des vidéos, des exercices, des activités, des infographies et des travaux à réaliser pour l’ensemble des 17 ODD.
- Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
- Visitez Amnesty International.
- Visitez le site de l’Alliance 2030, un réseau national qui s’engage à travailler à un niveau local et mondial pour atteindre les 17 objectifs, surtout au Canada. Leur page « Économie » fournit du contenu lié à certains ODD, notamment la lutte contre la pauvreté, le travail décent et la croissance économique, ainsi que l’industrie, l’innovation et les infrastructures.
- Visitez le site Alliance 87, un organisme qui agit spécifiquement pour réaliser la cible 8.7 des ODD et qui se mobilise afin de mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne, à la traite des êtres humains et au travail des enfants dans le monde entier, en offrant des ressources éducatives, des données et des graphiques.
- Consultez le document intitulé « Advancing the Sustainable Development Goals at Canadian Universities ».
- Visit the Barcelona Institute for Global Health . They work on projects that address SDGs #3, #9, #10, #11, #13 and #17.
- Visitez BioRender, le premier outil au monde aidant les scientifiques à créer et partager des illustrations scientifiques professionnelles, visuelles, accessibles et universelles. Ils croient que la science est universellement communiquée et comprise par le biais de visuels. La communication scientifique devrait toujours être rapide, répétable et standardisée.
- Visitez “Faculty for a Future” et cherchez dans la “Seed Library“. C’est une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peut soutenir les éducateurs et les étudiants en intégrant la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage spécifiques à une discipline. Recherchez par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.
- “FairTrade Canada” plaide pour des communautés d’agriculteurs et de travailleurs florissantes qui ont plus de contrôle sur leur avenir. Ils se tiennent solidaires avec les organisations de producteurs, sans compromis, quant à leurs normes, prix, ou vision pour que le commerce profite à tous le long de la chaîne d’approvisionnement. Leur impact est économique, social et environnemental.
- Visitez la page GapMinder pour en savoir plus sur Dollar Street. Imaginez le monde comme une rue aménagée en fonction des revenus, où les plus démunis vivraient à gauche, les plus riches à droite, et tous les autres au milieu. Gapminder est une fondation suédoise indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou économique. Elle lutte contre les idées fausses et dévastatrices qui circulent à propos du développement international en proposant une vision du monde basée sur les faits et compréhensible de tous. Elle développe des supports pédagogiques gratuits qui s’appuient sur des statistiques fiables. Elle travaille en collaboration avec des universités, des organisations des Nations Unies, des organismes publics et des organisations non gouvernementales.
- Trouvez des données géospatiales et des ensembles de données opportuns pour les pays du monde entire par ODD.
- Le Global Footprint Network soutient la transition vers une économie durable en promouvant l’Empreinte Écologique, un outil de mesure et de gestion qui place la réalité des limites mondiales au cœur de la prise de décision. Les projets sur l’empreinte écologique peuvent être un moyen efficace d’amener les étudiants à réfléchir à la manière dont la durabilité croise leur vie.
- Visitez le site If It Were My Home, une carte interactive qui aide à mieux comprendre les modes de vie de gens vivant ailleurs dans le monde. L’outil de comparaison par pays sert à comparer les conditions de vie entre deux pays.
- TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationau.
- Visit l’OMS pour obtenir des informations sur une variété de sujets de santé.
- Visitez la bibliothèque de l’Académie des ODD pour des ressources éducatives gratuites et ouvertes. Le contenu peut être recherché par langue, ODD, série et matière.
- Visitez l’Agriculture Durable et les Systèmes Alimentaires, un réseau thématique qui vise à connecter les experts et les praticiens pour transformer les connaissances en pratique pour l’ODD #2. Il y a des projets, des rapports, des travaux récents et des publications.
- Visitez le site Wolfram Alpha Computational Intelligence. Ce site offre un savoir et des compétences spécialisées à un large éventail de personnes, représentant tous les métiers et niveaux d’éducation. Il s’agit d’un moteur unique qui permet de trouver des réponses factuelles et des connaissances en mathématiques, sciences et technologie, société et culture, et sur la vie courante.
- Lisez l’article de l’American Journal of Nursing intitulé “Nursing and the Sustainable Development Goals: From Nightingale to Now”. De Dossey, Rosa et Beck de mai 2019 – Volume 119 – Numéro 5. Cet article explore comment les infirmières peuvent contextualiser les ODD dans leur pratique quotidienne et créer des plans de soins holistiques pour les patients, les familles, les communautés et les nations.
- Lisez l’article du British Medical Bulletin intitulé “Sustainable Development Goals and their implementation: A national global framework for health, development and equity needs a systems approach at every level”.
- Lisez le “Rapport Mondial sur la Nutrition 2021“, qui fournit une mise à jour concise axée sur les données concernant l’état des régimes alimentaires et de la nutrition dans le monde.
- Consultez le rapport intitulé « Feminist International Assistance Policy » d’Affaires mondiales Canada. Ce rapport décrit l’aide fournie par le Canada pour éradiquer la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde, avec une aide axée sur les investissements, les partenariats, l’innovation et le plaidoyer.
- Lisez l’article intitulé Infrastructure and health: laying down the big connections for well-being by Patrick Harris, Evelyne De Leeuw from Oxford Open Infrastructure and Health, 2022, https://doi.org/10.1093/ooih/ouac002
- Lisez le rapport du Conseil international des infirmières intitulé “Nurses: A Voice to Lead, Achieving the Sustainable Development Goals.”
- Consultez le rapport du Centre national de collaboration en matière de santé autochtone intitulé “Les objectifs de développement durable des Nations Unies et les peuples autochtones au Canada”. Ce rapport vise à évaluer l’état actuel des progrès réalisés vers les cibles des ODD pour les peuples autochtones et à suggérer des moyens d’utiliser le programme des ODD pour améliorer les résultats socio-économiques et sanitaires.
- Lisez l’article de l’Online Journal of Issues in Nursing intitulé ‘Nursing and Sustainable Development: Furthering the Global Agenda in Uncertain Times’. By Rosa, Beck and Dossey from May 31, 2019, Vol. 24, No. 2, Manuscript 1.
- Ceci est un rapport en ligne du Réseau de solutions pour le développement durabletonline titled ‘Health in the Framework of Sustainable Development’. Il examine l’état actuel de la santé mondiale et les priorités. Lisez le PDF.
- Lisez le rapport 2020 de TReNDS intitulé ‘Innovations in Disease Surveillance and Monitoring: Chapter in Springer Handbook of Global Health’.
- Lisez le rapport du Compendium de la couverture sanitaire universelle de l’OMS: Répertoire des interventions pour la couverture sanitaire universelle. Il comprend des interventions qui faciliteront les progrès vers une série de cibles dans le cadre de plusieurs ODD.