Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.
Les ressources suivantes fourniront aux instructeurs des matériaux pour soutenir, introduire et intégrer les ODD dans leurs leçons.
- Lisez le plan de leçon "Child Brides: Stolen Lives" de la série NOW du Système de Radiodiffusion Publique des États-Unis (PBS). Il offre un aperçu saisissant du problème des mariées enfants dans de nombreux pays en développement. L'équipe de production s'est rendue au Niger, en Inde et au Guatemala pour rapporter sur une coutume mondiale qui dévaste des vies et empêche les communautés de prospérer.
- Lisez la leçon "Children on the Move" de "The World's Largest Lesson", qui examine des études de cas et des exemples des ODD n°10 et n°16.
- Visionnez la leçon sur les impacts du changement climatique sur la santé mentale. Elle offre une vue d'ensemble des conséquences de la santé mentale du réchauffement global, comme les symptômes de stress et d'angoisse ainsi que les troubles cliniques. Elle aborde comment le changement climatique et ses impacts peuvent affecter la perception des expériences quotidiennes et la vie des individus et des communautés.
- Lisez le plan de leçon "Forced to Flee". L'objectif d'apprentissage est de transformer la pensée et d'inspirer l'action autour du conflit, de la migration et des réfugiés.
- Visionnez la leçon "Stress and Coping with Climate Change" qui relie les ODD n°3, n°4 et n°13.
- Lisez l'étude du Dr. Jason Watkins intitulée "Hungry and Hesitant : Une Exploration de l'Expérience du Stigmate Parmi les Utilisateurs de la Banque Alimentaire sur le Campus". Cette recherche phénoménologique était ancrée dans la recherche sur le monde de la vie réfléchie et se concentrait sur l'insécurité alimentaire des étudiants à travers des expériences vécues partagées, notant trois thèmes émergents et les stratégies que les participants utilisaient pour naviguer le stigmate. Ses conclusions peuvent contribuer à informer les meilleures pratiques et à créer des stratégies pour les administrateurs qui favorisent l'inclusion et l'utilisation des services.
- Lisez l'étude de cas du Professeur Julie Fish intitulée "SDGs and Social Work". Elle a lié les ODD à la profession du travail social et aux réseaux de parties prenantes locaux via un événement de conférence dans le contexte de l'apprentissage académique et pratique.
- Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
- Le projet "Women in Coffee" vise à créer une plateforme pour les femmes qui sont leaders en tant que productrices, importatrices et exportatrices de café afin d'offrir leur perspective dans cette industrie complexe. Il encourage l'indépendance et le revenu pour les agricultrices de café au Kenya. Malgré le fait qu'elles réalisent 70 % du travail de culture du café, de nombreuses femmes ne sont pas reconnues pour ce qu'elles cultivent
- Visitez Alliance 87, une organisation spécifiquement axée sur la Cible 8.7 et qui joint ses forces pour fournir des ressources éducatives, des faits et des graphiques autour de la fin du travail forcé, de l'esclavage moderne, de la traite des êtres humains et du travail des enfants dans le monde.
- Visitez Amnesty International.
- Consultez "a Rounder Sense of Purpose". C'est un cadre conçu pour tous les éducateurs, travaillant à tous les niveaux, qui souhaitent fournir une éducation pour le développement durable. Il comprend 12 compétences en apprentissage pour la durabilité.
- Visitez "Faculty for a Future" et cherchez dans la "Seed Library". C'est une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peut soutenir les éducateurs et les étudiants en intégrant la durabilité dans l'enseignement et l'apprentissage spécifiques à une discipline. Recherchez par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.
- Lisez le rapport "Feminist International Assistance Policy" de Global Affairs Canada. Il décrit aider à éradiquer la pauvreté et la vulnérabilité dans le monde avec des soutiens ciblés pour les investissements, les partenariats, l'innovation et la plaidoyer.
- Visitez "GapMinder" pour en savoir plus sur "Dollar Street". Imaginez le monde comme une rue organisée par revenu. Les plus pauvres vivent à gauche et les plus riches à droite, tandis que tous les autres vivent quelque part entre les deux. Gapminder est une fondation suédoise indépendante sans affiliations politiques, religieuses ou économiques. Ils combattent les idées fausses dévastatrices sur le développement mondial avec une vision du monde basée sur les faits que tout le monde peut comprendre. Ils produisent des ressources pédagogiques gratuites basées sur des statistiques fiables. Ils collaborent avec des universités, des organisations basées sur l'ONU, des agences publiques et des organisations non gouvernementales.
- Visitez "If It Were My Home", une carte interactive qui aide les gens à comprendre la vie en dehors de leur pays d'origine. Utilisez l'outil de comparaison de pays pour comparer les conditions de vie dans un pays d'origine par rapport à un autre.
- Visitez "Learning for Justice" pour une banque de leçons prêtes à l'emploi qui offrent une largeur et une profondeur de sujets essentiels de justice sociale et peuvent être filtrées par niveau, matière, sujet ou domaine de justice sociale.
- Lisez "Social Work: Promoting Community and Environmental Sustainability". C'est un cahier destiné aux travailleurs sociaux et aux éducateurs du monde entier publié par l'ISFW et inclut des exemples de cas du monde entier qui mettent en évidence la pratique du travail social sur la communauté et la durabilité environnementale.
- TeachSDGs permet aux enseignantes et enseignants de se familiariser avec les ODD grâce à diverses ressources, telles que des vidéos, des projets internationau.
- Lisez "L'Agenda Mondial pour le Travail Social et le Développement Social : Promouvoir la Dignité et la Valeur des Peuples" par la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux.
- Lisez l'article "Objectifs de Développement Durable et Travail Social : Opportunités et Défis pour la Pratique du Travail Social en Malaisie" par Denison Jayasooria.
- Lisez le document politique mis à jour "Travail Social et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies" publié par la FITS en 2021.