Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.
Blogues
- Consultez le blogue officiel du Gwenna Moss Centre for Teaching and Learning (GMCTL) de l’Université de la Saskatchewan. Ce billet aide le corps professoral à identifier des façons d’intégrer l’objectif 3 : « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge » dans les programmes. Il présente des objectifs d’apprentissage, des méthodes de réflexion, de partage et d’action, des liens avec le programme d’études et des questions pour les étudiant·e·s en rapport avec l’objectif 3.
Études de cas
- Visitez le site Web Urban Sustainability Exchange (USE), où l’on propose des études de cas spécifiques à chaque objectif de développement durable. Ces études fournissent des informations sur les programmes, les projets et les politiques mis en œuvre dans les villes du monde entier pour atteindre les objectifs de développement durable.
- Visitez le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) (Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD)) pour en apprendre davantage sur la mesure des inégalités en matière de santé dans le contexte des ODD développés par l’OMS. L’OMS a élaboré une approche en cinq étapes pour la surveillance des inégalités en santé, comprenant la détermination de la portée de la surveillance, la collecte de données, l’analyse des données, la communication des résultats et la mise en œuvre des changements. Le WBCSD est une plateforme mondiale regroupant des entreprises durables travaillant collectivement pour accélérer les transformations systémiques nécessaires à un avenir neutre en carbone, positif pour la nature et plus équitable.
- Visitez le site du Global Environmental Education Partnership (GEEP) pour d’autres études de cas. Le GEEP, lancé par la United States Environmental Protection Agency, la Taiwan Environmental Protection Administration et la North American Association for Environmental Education (NAAEE), a élaboré une liste de sujets à traiter en milieu scolaire, afin d’atteindre les objectifs environnementaux dans chaque pays et de remédier à divers enjeux, tels que les changements climatiques, par le biais de l’éducation à l’environnement et de l’engagement citoyen.
Infographies
- Consultez cette infographie sur l’ODD 3 du Département des Affaires Économiques et Sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONUDAES). Cette infographie illustre un aperçu de l’impact du covid-19 sur la santé, de l’augmentation des décès dus à la tuberculose, des cibles et des indicateurs et des rapports d’avancement. Le DAES fait office de secrétariat pour les ODD : il fournit un soutien substantiel aux États membres et vise à renforcer leurs capacités pour les questions liées à l’atteinte des objectifs, notamment en matière d’eau, d’énergie, de climat, des océans, d’urbanisation, de transports, de science et de technologie. Il publie également le Rapport mondial sur le développement durable (RMDD), soutient et facilite les partenariats et travaille de près avec les petits États insulaires en développement.
- Consultez ce rapport et cette infographie sur l’ODD 3 du DAES. Ce document partage des statistiques révélatrices sur les sujets liés à la bonne santé et au bien-être pour tous à tous les âges, tels que les disparités en matière de santé maternelle et infantile à l’échelle mondiale et les progrès mondiaux en matière d’incidence du VIH, de la tuberculose et du paludisme.
Plan de leçons
- La Fondation Aga Khan du Canada a créé des leçons et des activités dans des trousses pédagogiques pour ‘Enseigner les Objectifs de Développement Durable à travers l’Art’. Consultez le plan de cours sur l’Objectif 3.
- Consultez ce document pour obtenir des liens vers des ressources éducatives multimédias, des ressources pédagogiques, des idées d’activités à faire en classe ainsi que des plans de leçons pour intégrer l’ODD 3.
Vidéothèque
- Consultez la SDG Academy Library. Une vidéothèque composée d’une vaste collection de cours magistraux sur différents thèmes, conçus par des professeur·e·s du monde entier. Les vidéos traitent de nombreuses questions liées à chaque objectif de développement durable.
Sites Web
- Visitez le site Web de La plus grande leçon du monde qui contient de nombreux outils créatifs et des ressources pour aider les enseignant·e·s à faciliter l’apprentissage des objectifs de développement durable. Les ressources, offertes dans plusieurs langues, peuvent être utilisées pour enseigner chaque ODD et comprennent, entre autres, des plans de leçons, des guides, des vidéos, des livres, des bandes dessinées, des jeux et des quiz.
- Visitez le site Web de Springer Nature pour accéder à une collection de ressources liées à l’ODD 3, dont des entrevues, des livres ou des chapitres, des articles, des blogues, des collections et des numéros spéciaux liés à l’ODD 3.
- Visitez le site Web Makematic, qui offre des vidéos d’animations et en prise de vue réelles axées sur l’apprentissage global. En tout, 68 vidéos sont consacrées aux 17 objectifs de développement durable.
- Visitez le site Web SDG Tracker pour accéder aux données relatives à la progression de l’objectif 3, de ses cibles et de ses indicateurs. La ressource gratuite et en libre accès permet de suivre les progrès réalisés à l’échelle mondiale.
- Consultez les indicateurs canadiens des objectifs de développement durable pour obtenir des statistiques et des rapports propres au Canada, classés selon les cibles et indicateurs pour chaque ODD. Les données sont fournies par Statistique Canada sous forme de graphiques et de tableaux.