Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.
Blogues
- Consultez le blogue officiel du Gwenna Moss Centre for Teaching and Learning (GMCTL) de l’Université de la Saskatchewan. Ce billet aide le corps professoral à identifier des façons d’intégrer l’objectif 9 : «Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation » dans les programmes. Il présente des objectifs d’apprentissage, des méthodes de réflexion, de partage et d’action, des liens avec le programme d’études et des questions pour les étudiant·e·s en rapport avec l’objectif 9.
Études de cas
- Visitez le site Web Urban Sustainability Exchange (USE), où l’on propose des études de cas spécifiques à chaque objectif de développement durable. Ces études fournissent des informations sur les programmes, les projets et les politiques mis en œuvre dans les villes du monde entier pour atteindre les objectifs de développement durable.
- Visitez le site du Global Environmental Education Partnership (GEEP) pour d’autres études de cas. Le GEEP, lancé par la United States Environmental Protection Agency, la Taiwan Environmental Protection Administration et la North American Association for Environmental Education (NAAEE), a élaboré une liste de sujets à traiter en milieu scolaire, afin d’atteindre les objectifs environnementaux dans chaque pays et de remédier à divers enjeux, tels que les changements climatiques, par le biais de l’éducation à l’environnement et de l’engagement citoyen.
Infographies
- Consultez cette infographie sur l’ODD 9 du Département des Affaires Économiques et Sociales du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies (ONUDAES). Cette infographie illustre une vue d’ensemble de la construction d’infrastructures résilientes, de la promotion d’une industrialisation inclusive et durable, des objectifs et des indicateurs et des rapports d’avancement. Le DAES fait office de secrétariat pour les ODD : il fournit un soutien substantiel aux États membres et vise à renforcer leurs capacités pour les questions liées à l’atteinte des objectifs, notamment en matière d’eau, d’énergie, de climat, des océans, d’urbanisation, de transports, de science et de technologie. Il publie également le Rapport mondial sur le développement durable (RMDD), soutient et facilite les partenariats et travaille de près avec les petits États insulaires en développement.
- Consultez ce rapport et cette infographie sur l’ODD 9 du DAES. Ce document partage des statistiques révélatrices sur les sujets liés à l’amélioration des infrastructures, à l’industrialisation et à l’innovation, tels que la croissance du secteur manufacturier et les impacts de la pandémie de covid-19 dans la technologie et les petites industries.
Plan de leçons
- Ce plan de leçon est intitulé ‘Carrières : Quelle est ma place dans le monde ?’ Les élèves exploreront les options de carrière, leur impact sur leur vie et sur le monde qui les entoure, ainsi que les carrières dans un contexte mondial.
- Consultez ce document pour obtenir des liens vers des ressources éducatives multimédias, des ressources pédagogiques, des idées d’activités à faire en classe ainsi que des plans de leçons pour intégrer l’ODD 9.
Vidéothèque
- Consultez la SDG Academy Library. Une vidéothèque composée d’une vaste collection de cours magistraux sur différents thèmes, conçus par des professeur·e·s du monde entier. Les vidéos traitent de nombreuses questions liées à chaque objectif de développement durable.
Sites Web
- Visitez le site Web de La plus grande leçon du monde qui contient de nombreux outils créatifs et des ressources pour aider les enseignant·e·s à faciliter l’apprentissage des objectifs de développement durable. Les ressources, offertes dans plusieurs langues, peuvent être utilisées pour enseigner chaque ODD et comprennent, entre autres, des plans de leçons, des guides, des vidéos, des livres, des bandes dessinées, des jeux et des quiz.
- Visitez le site Web de Springer Nature pour accéder à une collection de ressources liées à l’ODD 9, dont des entrevues, des livres ou des chapitres, des articles, des blogues, des collections et des numéros spéciaux liés à l’ODD 9.
- Visitez le site Web Makematic, qui offre des vidéos d’animations et en prise de vue réelles axées sur l’apprentissage global. En tout, 68 vidéos sont consacrées aux 17 objectifs de développement durable.
- Visitez le site Web SDG Tracker pour accéder aux données relatives à la progression de l’objectif 9, de ses cibles et de ses indicateurs. La ressource gratuite et en libre accès permet de suivre les progrès réalisés à l’échelle mondiale.
- Visitez le site du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) pour consulter “Rebooting Quality Infrastructure for a Sustainable Future” report développé par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Ce rapport est un appel à l’action pour repenser et adapter l’infrastructure qualité afin d’atteindre les ODD et de répondre aux impacts de la quatrième révolution industrielle, notamment l’intelligence artificielle, la fabrication intelligente, l’énergie intelligente, l’agriculture intelligente et l’économie circulaire. Le WBCSD est une plateforme mondiale d’entreprises durables qui travaillent collectivement pour accélérer les transformations systémiques nécessaires à un avenir net-zéro, positif pour la nature et plus équitable.
- Consultez les indicateurs canadiens des objectifs de développement durable pour obtenir des statistiques et des rapports propres au Canada, classés selon les cibles et indicateurs pour chaque ODD. Les données sont fournies par Statistique Canada sous forme de graphiques et de tableaux.