Home » Enseigner les 17 ODD de l’ONU » Ressources sur les ODD pour la classe

Ressources sur les ODD pour la classe

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement disponibles en anglais.

Mettre les ressources en pratique

Les enseignantes et enseignants trouveront ici toute une série de ressources qui agrémenteront leurs cours, susciteront des idées et favoriseront la participation des étudiantes et étudiants, tout en intégrant les ODD.

Les études de cas présentées ci-dessous offrent un contenu pédagogique axé sur les ODD. Les enseignantes et enseignants peuvent se servir des études de cas comme supports pour leurs cours, projets, devoirs et plus encore.

  • Visitez le site de Sustainability Exchange pour lire les études de cas du rapport 2022 de l’Accord sur les ODD. Elles illustrent les bonnes pratiques, saluent les efforts des institutions afin d’intégrer les ODD et/ou décrivent les obstacles auxquels elles sont confrontées. Ces études de cas ont été réalisées par 38 établissements d’enseignement supérieur du monde entier.

  • Visitez le site Tools of Change – Case Studies qui présente une collection d’études de cas détaillées, en libre accès, sur les changements de comportement volontaires, le marketing social et le marketing social communautaire. Ces études de cas décrivent des méthodes éprouvées pour promouvoir la santé, la sécurité et l’écocivisme. Le site propose également des outils de planification et des ressources pour les instructrices et instructeurs.

  • Consultez le rapport du Partenariat des Nations unies pour les peuples autochtones (UNIPP) qui présente des exemples de réussite de l’UNIPP, et qui s’intitule « Cooperating to Promote and Protect Indigenous Peoples’ Rights ».

  • Visitez le site de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) qui présente des études de cas sur les ODD 6, 7, 11, 12 et 13.

  • Lisez le SDG Accountability Handbook, qui présente des études de cas illustrant plusieurs approches de la reddition de compte. Ces études de cas ont été recueillies auprès d’organisations du monde entier qui mettent en œuvre et assurent le suivi du Programme 2030 à l’échelle nationale et locale. Les gens qui le souhaitent peuvent également contribuer à la réalisation d’une étude de cas.

  • Visitez le site du Sustainable Development Solutions Network (SDSN), pour lire des études de cas illustrant l’implantation rapide de l’éducation aux ODD au sein des universités. Ce site présente une série d’études de cas novatrices et inspirantes d’universités du monde entier.

  • Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.
  • Visitez le site SDG Transforming Australia Project de l’Université Monash. Cette infographie présente un certain nombre d’indicateurs couvrant l’ensemble des ODD. Cet organisme suit les progrès de l’Australie dans la réalisation des ODD, tout en annonçant de possibles répercussions de la COVID-19 susceptibles de freiner la progression du pays vers l’atteinte des cibles du Programme 2030 de l’ONU.

Des organisations canadiennes et d’ailleurs œuvrent à l’échelle locale et mondiale, en collaborant afin de réaliser les objectifs et permettre l’atteinte du Programme 2030. 

Organisations canadiennes

Des organisations canadiennes et d’ailleurs œuvrent à l’échelle locale et mondiale, en collaborant afin de réaliser les objectifs et permettre l’atteinte du Programme 2030.

  • Alliance 2030 est un réseau national dédié à la réalisation des 17 objectifs, notamment au Canada, qui œuvre au niveau local et mondial. Son site comprend plusieurs ressources relatives aux ODD.

  • La Commission canadienne pour l’UNESCO identifie les priorités de l’UNESCO qui sont d’intérêt pour le Canada, soit celles guidant l’ensemble des efforts déployés au pays et à l’échelle mondiale. Chaque priorité comprend une série d’initiatives et reflète les champs d’action de ses réseaux.

  • Le Conseil des ministres de l’Éducation compte plus de 50 ans de leadership pancanadien en éducation. Il œuvre dans le but de préparer les jeunes à faire face à un avenir complexe et imprévisible, où les contextes politique, social, économique, technologique et écologique changent rapidement.

  • L’International Institute for Sustainable Development (IISD) est un groupe de réflexion canadien qui cherche à bâtir un monde où les êtres humains et la planète prospèrent. Il s’intéresse à cinq axes prioritaires : le climat, les ressources, l’économie, l’action partagée et l’engagement (acronyme en anglais : CREATE).

Organisations mondiales

  • Visitez le site de l’Association for the Advancement of Sustainability in Education (AASHE) qui regroupe des établissements d’enseignement supérieur et des universités œuvrant à la création d’un avenir durable. L’AASHE offre des ressources, des occasions de développement professionnel ainsi qu’un réseau de soutien permettant aux institutions de concevoir et de promouvoir la durabilité, que ce soit dans la gestion et les opérations, ou dans l’éducation et la recherche.
  • Visitez le site de l’Association for Experiential Education (AEE), une association professionnelle à but non lucratif dont les membres se consacrent à la pratique de l’éducation expérientielle, et aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, praticiennes et praticiens qui adhèrent à sa philosophie. Ce site Web suggère des ouvrages, des articles, des conférences et d’autres ressources.

  • Visitez le site de CANiE, un organisme communautaire à but non lucratif composé de praticiennes et praticiens en éducation internationale, répartis dans le monde entier, qui reconnaissent la nécessité et l’occasion de se mobiliser et d’agir en faveur du climat. La mission des membres de CANiE est de guider et de soutenir les éducatrices et éducateurs internationaux qui entreprennent des actions audacieuses en faveur du climat, en fournissant des informations en libre accès et des possibilités de réseautage mondial, le tout pour favoriser l’atteinte de ce but commun.
  • Visitez le site de Centre for Ecoliteracy, qui promeut le mouvement en faveur des écoles vertes par des activités qui concernent les jardins d’école, les repas scolaires et l’intégration des principes d’écologie et de durabilité dans les programmes éducatifs. Ce site propose des livres, des guides pédagogiques, des séminaires de développement professionnel, une académie pour le leadership en matière de développement durable, des présentations et des services de consultation.

  • Visitez le site de The Change Agency, un projet indépendant axé sur l’éducation activiste et la recherche, dont l’action vise à atteindre des résultats en matière de justice sociale et environnementale. Ce site comprend une vaste bibliothèque de ressources pédagogiques et de formation.

  • Visitez le site de Concern Worldwide, une organisation humanitaire internationale qui intervient dans 25 des pays les plus pauvres au monde où elle œuvre à l’amélioration des conditions de vie des populations par des initiatives axées sur la santé et la nutrition, l’égalité des genres, l’éducation, le climat et l’environnement.

  • Visitez le site de la Cultural Survival Organization, dont les activités sont fondées sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Cette organisation participe à des actions où elle peut mettre à profit son expérience et son leadership en matière de plaidoyer, de média, d’éducation du public et de programmes. Elle offre des plateformes visant à amplifier et à renforcer la voix des peuples autochtones qui revendiquent leurs droits à l’autodétermination, à leurs terres, à leur patrimoine culturel et à leurs précieux écosystèmes qui sont indispensables à l’ensemble de la planète.

  • Visitez le site DoSomething.Org, une plateforme dédiée à l’activisme chez les jeunes qui les encourage à changer le monde. Ses campagnes abordent les questions liées à l’éducation, l’itinérance, la pauvreté, l’environnement, l’égalité des genres et plus encore.
  • Visitez le site de Earth Charter International. La Charte de la Terre est un document énonçant 16 principes qui sont à la base d’un mouvement mondial. En appliquant ces principes au sein des entreprises, des établissements d’enseignement et des communautés, notre prise de conscience se traduit en actions et assure l’épanouissement de toutes les formes de vie sur Terre. La Charte de la Terre sert de fondement éthique aux initiatives menées en vue d’une société mondiale plus juste, plus durable et plus pacifique au XXIe siècle. Elle incarne un esprit d’interdépendance planétaire et de responsabilité partagée, et offre une vision d’espoir et un appel à l’action.

  • Visitez le site de la Foundation for Environmental Education (FEE). Avec plus de 100 organisations affiliées réparties dans 81 pays, la FEE est l’un des acteurs les plus importants au monde dans le domaine de l’éducation écologique. Ses 5 programmes éducatifs sont Eco-Schools, Learning About Forests et Young Reporters for the Environment (qui encouragent les jeunes à bâtir un monde sensibilisé à l’environnement grâce à une approche centrée sur les solutions), mais aussi Green Key et Blue Flag, reconnus dans le monde entier pour leur action en faveur de pratiques commerciales durables et la protection des ressources naturelles.

  • Visitez le site de Urban Knowledge-Action Network de Future Earth. Son but est d’organiser une base de recherche active, axée sur la coconception et la coproduction de connaissances et d’outils afin de trouver des solutions aux plus grands défis auxquels les villes sont confrontées en matière de développement durable. Ce réseau participe à l’intégration des résultats de recherche les plus récents dans les décisions et les politiques des gouvernements, des entreprises ainsi que des communautés. Il est également possible de visionner le webinaire intitulé « Making sustainable food futures stick for practices, policies and palates : Stories from the FEAST ».

  • Visitez le site de l’International Association of Universities. Créée sous la houlette de l’UNESCO en 1950, cette association composée de volontaires sert la communauté mondiale de l’enseignement supérieur en offrant de l’expertise et des analyses de tendances, des publications et des portails de recherche, des services de consultation, de l’apprentissage par les pairs, des événements ainsi que des campagnes de sensibilisation à l’échelle mondiale.

  • Visitez le site Learning for Justice pour consulter des ressources pédagogiques, des extraits de films, des exercices et des stratégies d’enseignement. Les objectifs d’apprentissage sont divisés en quatre domaines : identité, diversité, justice et action. Ces ressources comprennent un guide intitulé « New LGBTQ Best Practices Guide ».
  • Visitez le site de Practical Action, une organisation internationale qui met en œuvre des idées ingénieuses afin de permettre aux personnes en situation de pauvreté de transformer leur environnement.

  • Visitez le site de Teaching for Change : Building Social Justice Starting in the Classroom pour voir comment des étudiantes et étudiants peuvent développer des liens directs avec les enjeux mondiaux. Le corps professoral et la population étudiante sont encouragés à s’interroger et à repenser le monde, en classe mais aussi en dehors, à bâtir une société multiculturelle plus équitable et à devenir des citoyennes et des citoyens du monde engagé·e·s.

  • Visitez le site du Smithsonian National Museum, dédié à l’histoire et à la culture afro-américaines, pour accéder à un portail en ligne conçu pour mener les conversations sur le racisme et l’identité raciale à l’aide d’un module d’enseignement et d’apprentissage.

  • Visitez le site du World Economic Forum pour accéder à des rapports, des articles, des vidéos et des balados sur les ODD.

  • Visitez le site de l’Organisation météorologique mondiale. Il est essentiel d’adopter une approche axée sur le système terrestre afin de développer la météorologie, la climatologie, l’hydrologie opérationnelle et les services environnementaux associés. Ce site propose des supports pédagogiques en lien avec l’objectif 5 en faveur de l’égalité des genres, mais aussi la météo, le climat et l’eau.

Les balados ci-dessous, présentant aussi bien du contenu canadien qu’international, ont été réalisées par des organisations qui s’engagent à faire connaître les ODD et à les expliquer, tout en contribuant à la réalisation du Programme 2030.

Contenu canadien

  • Visitez le site Alliance 2030, un réseau national disposant d’une base de données consultable sur les progrès réalisés au Canada en matière de développement durable. Ce site comporte des blogues et balados qui illustrent les avancées réalisées à travers de nombreuses histoires inspirantes. 

Contenu international

  • Écoutez les Canie Climate Dialogues. Le Climate Action Network connecte les praticiennes et praticiens en éducation internationale du monde entier pour favoriser l’engagement et une meilleure connaissance de la corrélation entre leur travail et la nécessité urgente de prendre des mesures pour lutter contre la crise climatique.

  • Écoutez Global Goals Cast animé par Claudia Romo Edelman et Edie Lush. En partageant les récits de gens ordinaires qui œuvrent en faveur d’un monde plus durable, cette émission encourage les auditrices et les auditeurs à créer un monde meilleur. Il s’agit d’une initiative de la fondation We Are All Human qui se consacre à la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’équité.

  • Visitez le site de The Global Reporting Initiative (GRI), une organisation indépendante qui présente les normes GRI, les plus largement utilisées dans le monde pour les rapports en matière de développement durable. L’organisation a réalisé une série de balados sur les 17 ODD.

  • Visitez le site The SDG Talks pour écouter un balado animé par James Armour et Kevin Sofen, qui rend hommage à des agentes et agents de changement, des gens ordinaires et des organisations œuvrant ensemble à la réalisation des ODD.

  • Écoutez le balado Teaching Change de Jerrid P. Kalakay ou visitez sa chaîne YouTube.

  • Visitez le site The UN SDG Learncast pour écouter des réflexions portant sur l’apprentissage du développement durable. Cette série est axée sur les récits de gens ordinaires et d’organisations œuvrant à la réalisation des ODD et du Programme 2030.

Les ressources ci-dessous offrent des supports d’enseignement provenant d’organisations qui ont élaboré un grand nombre de contenus dédiés aux ODD sous forme de trousses à outils, feuilles de route et guides.

Guides sur les ODD

  • Lisez le Guide for Using the Earth Charter in Education. Ce guide fournit des informations utiles aux enseignantes et enseignants qui s’intéressent aux ODD liées à l’éducation écologique, à l’éducation au développement durable, aux droits humains, à l’écologie humaine, à l’éducation à la paix et à l’éducation sociale.
  • Lisez le guide et accédez au coffre à outils sur les ODD de Charles Stewart Mott Foundation et Community Foundations of Canada. L’accent est mis sur des outils efficaces qui favorisent l’engagement communautaire. Le guide et le coffre à outils présentent les principes fondamentaux des ODD, les incidences de la COVID-19 sur les ODD et un grand nombre d’études de cas.
  • Lisez le Guide for Advancing the SDGs in Your Community par Laura Schnurr, qui propose une série d’outils, de ressources et de témoignages pour favoriser le leadership de la société civile et des collectivités locales au Canada.
  • Lisez le guide d’OXFAM intitulé  « Teaching Controversial Issues: A Guide for Teachers ». Ce guide explore différents sujets controversés, les raisons pour lesquelles il faut les enseigner, la valeur d’une approche axée sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, des orientations et des stratégies à adopter en classe pour aborder et explorer les sujets controversés ainsi que des activités pratiques pour les enseigner.
  • Consultez le SDGs and LGBT Inclusion Guide élaboré par Stonewall International. Ce guide couvre les ODD 1, 3, 4, 5, 10, 11 et 16, et présente des recommandations afin de s’assurer que les membres de la communauté LGBT ne soient pas abandonné·e·s en matière de développement international.

Trousses à outils ODD

  • Lisez l’Action on Global Citizenship Toolkit de Global Action Plan (GAP) Irlande. On y trouve plusieurs activités à faire en classe pour enseigner des objectifs précis et proposer des questions. Cette trousse à outils offre également des liens utiles vers d’autres ressources.
  • Explorez la trousse Culture pour les ODD.Il s’agit d’un guide pratique pour les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies destiné aux organisations culturelles et patrimoniales au Canada.La trousse a été élaborée par Paolo Granata pour la Commission canadienne pour l’UNESCO. ‘Les organisations culturelles et patrimoniales à travers le Canada ont un rôle essentiel à jouer pour relever les plus grands défis de la planète et créer un avenir durable.
  • Consultez les ressources du Digital SDG Swag Bag proposées par le réseau ÉDCan. Ces ressources sont destinées aux enseignantes et enseignants qui commencent à intégrer les ODD dans leurs cours.
  • Lisez le contenu du EUAC Climate Action Toolkit for Higher Education. Cette trousse à outils identifie les éléments fondamentaux spécifiques qui devraient être pris en compte par les membres de la direction d’institutions postsecondaires afin de promouvoir le développement durable et lutter contre la crise climatique.
  • Visit Faculté pour l’avenir et recherchez la Bibliothèque des Semences. Il s’agit d’une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peuvent soutenir les enseignants et les étudiants en intégrant la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage spécifiques à chaque discipline. Effectuez des recherches par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.
  • Visitez le site Gaia Education, pour accéder à différentes ressources comme des webinaires, des manuels ainsi que des fiches d’information sur les ODD. Ces ressources offrent des lignes directrices ayant un lien direct avec la réalisation des ODD. Gaia Education est l’un des principaux prestataires en éducation au développement durable, qui œuvre à l’épanouissement des communautés sur toute la planète.https://www.gaiaeducation.org/resources
  • Mobilizing Youth for the Sustainable Development Goals est une trousse à outils interactive créée par des jeunes, pour les jeunes, qui permet le partage mutuel des connaissances et renforce l’action des jeunes en faveur des ODD à l’échelle nationale. Elle a été conçue pour guider les étudiantes et étudiants qui souhaitent développer ou créer une alliance œuvrant en faveur des objectifs de développement durable sur leur campus, et pour les enseignantes et enseignants qui souhaitent les soutenir.
  • Accédez au site de l’UNESCO pour consulter la feuille de route et la boîte à outils Éducation au développement durable (ESD) 2030.
  • Consultez le Teacher’s Resource Book sur les objectifs du développement durable des Nations Unies, qui comprend des plans de cours, des activités, des résultats d’apprentissage, des objectifs, des supports et des liens vers des ressources utiles pour enseigner chacun des ODD.

Agir ODD

  • Le Global Taskforce of Local and Regional Governments propose une feuille de route pour implémenter des initiatives au niveau local. Elle soutient les villes et les régions dans le cadre du Programme 2030 et comprend 5 volets : sensibilisation, plaidoyer, mise en œuvre, suivi et la direction à prendre.
  • Consultez le rapport de mission sur les ODD de la SDSN Canada Youth National Consultation.

  • Visionnez la vidéo Leave No One Behind produite par The Leave No One Behind Partnership et soutenue par UKaid. Il s’agit d’une courte vidéo inspirante qui met l’accent sur l’engagement en faveur des objectifs de développement durable.

  • Découvrez le Planetary Health Film Lab dans lequel quatre jeunes Autochtones du Nord canadien parlent des enjeux environnementaux auxquels leurs communautés sont confrontées, avec l’eau pour thème commun. On peut y voir des images statiques ou animées, et des entretiens avec des aîné·e·s, des membres de la population locale, des scientifiques ainsi que des spécialistes de la santé de la planète. Les points de vue des Autochtones, la situation actuelle et les solutions pour résoudre les problèmes de santé de la planète dans leurs communautés sont étudiés selon différentes approches. Chaque film dure entre trois à sept minutes. Visionnez les 4 films.
  • Visitez Reimagine Sustainability pour trouver des ressources et des articles qui vous aideront à devenir un acteur du changement et à appliquer les principes de durabilité dans votre vie en tant qu’enseignant ou étudiant, en passant par les concepts, les mentalités et les actions.
  • Visitez le site SDG Online the Sustainable Development Goals Online, qui propose une collection d’articles scientifiques, d’études de cas, de vidéos, de présentations et d’essais sur chacun des ODD, élaborée par Taylor & Francis.
  • Visitez la page Wakelet SDG pour accéder à des plans de cours, des liens, des vidéos, des exercices, des activités, des infographies et des travaux à réaliser pour l’ensemble des 17 ODD.

Ces sites Web présentent des contenus vidéo pouvant être utilisés par les enseignantes et les enseignants comme supports pour leurs cours, projets, devoirs et plus encore. 

  • Visitez le site Global Oneness Project, une plateforme multimédia gratuite pour le corps professoral et la population étudiante, qui présente des récits immersifs et des cours permettant d’explorer les enjeux complexes auxquels l’humanité est confrontée. Ce site propose des films, des photoreportages et des essais, tous primés, afin d’en savoir plus sur les problématiques sociales, culturelles et environnementales à travers des témoignages de gens ordinaires et de communautés du monde entier. Les récits et leçons encouragent les étudiantes et étudiants à élargir leur vision du monde tout en cultivant leur esprit de recherche, leur empathie, leur résilience et leur lien sacré avec la planète. 
  • Visionnez les vidéos de Global Goals sur sa chaîne YouTube. 
  • Visionnez les 909 films d’animation et d’action de Makematic axé sur l’apprentissage global pour les enseignants et les élèves. Ils présentent des conseils pratiques pédagogiques d’éducateurs du 21e siècle ainsi que des films d’animation explorant les 17 ODD pour les élèves.
  • Visitez le site The Moth pour participer à des événements en direct de partage de récits, qui se déroulent à l’échelle communautaire et mondiale. On y trouve des ressources gratuites pour le corps enseignant et la population étudiante, ainsi que des balados, des récits, des photos et plus encore. 
  • Regardez la vidéo sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de La plus grande leçon du monde. Cette vidéo a été réalisée par le compositeur Max Richter et met en scène des interprètes qui lisent le premier article de la Déclaration universelle des droits l’homme, lié aux objectifs 4, 10 et 16.