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Les ODD en classe : bienvenue sur la page de la communauté de pratique de York!

A full size image of the graphic representation of ideas from the community of practice

Sam Bradd de Drawing Change a créé cet enregistrement graphique. Il a été dessiné en direct lors d’une session de vision de 3,5 heures en 2022, où les membres de la communauté de pratique (COP) se sont réunis pour explorer pourquoi les ODD étaient importants pour eux et leur programme d’études, ce qu’ils envisageaient qu’une COP soit et ferait, et quelles prochaines étapes pourraient permettre le succès.  

Cette image peut être utilisée et partagée à des fins pédagogiques et non commerciales, à condition qu’elle demeure intacte et que la source soit indiquée. Les mentions à attribuer sont les suivantes : Communauté de pratique ODD-dans-la-salle de classe @ Université York et Sam Bradd de Drawing Change.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

« Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui partagent une même passion ou préoccupation pour un sujet et qui améliorent leurs compétences grâce à des échanges fréquents. »

— Etienne and Beverly Wenger-Trayner, 2015 


Pour en savoir davantage, consultez leur site Web.

C’est en 1991 que le concept de communauté de pratique a été présenté par l’anthropologue Jean Lave et le théoricien de l’éducation Etienne Wenger dans leur livre intitulé Situated learning: Legitimate peripheral participation. Wenger a ensuite traité du sujet de façon approfondie dans son ouvrage Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, publié en 1998.

Une communauté de pratique est constituée de personnes qui ont des objectifs ou des intérêts communs : elles mettent à profit leurs expertises et leurs expériences pour échanger de bonnes pratiques et acquérir de nouvelles connaissances. Ces pratiques et connaissances peuvent servir à atteindre des objectifs tant personnels que communs. Des échanges réguliers sont nécessaires pour assurer le succès de la communauté.

Dans l’ouvrage Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, Beverly Wenger-Trayner mentionne que les communautés de pratique possèdent trois principales caractéristiques :

  • Un domaine d’intérêt commun (ou de préoccupation commune);
  • Un réseau d’échange au sein duquel les membres partagent des connaissances, des expériences et des façons de faire;
  • Des personnes qui se sont engagées à faire progresser les objectifs du groupe par une participation régulière. Les membres prennent part à des discussions et à des consultations, mènent des actions conjointes, partagent des connaissances et résolvent des problèmes, en plus d’établir des relations étroites.

En quoi consiste la Communauté de pratique (CdP) ODD-in-the Classroom à York?

La communauté de pratique a été mise sur pied dans le but de favoriser et d’accélérer l’intégration des ODD, de transmettre des outils et des façons de faire pour y arriver, et de suivre les progrès réalisés. Cette communauté s’adresse au personnel enseignant de York qui intègre déjà les ODD dans les cours ou qui aimerait le faire.

La communauté de pratique privilégie la cocréation, c’est-à-dire tirer parti de l’expertise et de l’expérience de toutes et tous pour atteindre un objectif commun : intégrer les ODD dans les programmes universitaires. Elle permettra de cibler des porte-parole en matière de durabilité et d’aider le personnel enseignant à prendre conscience de la façon dont les ODD peuvent s’intégrer dans chacun des cours.

Ces porte-parole pourront conseiller le personnel enseignant de York sur les plus récentes façons de faire quant à l’intégration des ODD dans les cours. La communauté de pratique prévoit également renforcer sa collaboration avec les communautés enseignante et étudiante afin de partager les bonnes pratiques et de favoriser leur utilisation.

Par ailleurs, la communauté de pratique, qui a en outre contribué de manière considérable à l’élaboration de cette trousse pédagogique, organisera un événement annuel qui mettra en vedette les dernières idées novatrices en matière d’intégration des ODD dans l’enseignement. Elle souhaite aussi collaborer avec le centre étudiant de York sur la durabilité pour encourager les initiatives étudiantes et le défi ODD en action, en fournissant appui et expertise. 

À ce jour, la communauté de pratique de York compte plus de 60 personnes : membres des facultés, personnel enseignant, professionnelles et professionnels de l’administration, étudiantes et étudiants.

Coprésidentes actuelles de la communauté de pratique ODD en classe

Sandra Peniston, Assistant Professor

School of Nursing, Faculty of Health

Nitima Bhatia, Doctoral Student

Faculty of Education

Vous pouvez rejoindre la COP en vous inscrivant ci-dessous:

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