Sciences

Veuillez noter que certaines ressources sont uniquement en anglais.

Les ressources suivantes fournissent aux enseignants du matériel pour soutenir, introduire et intégrer les ODD dans leurs cours.

Biological Sciences Lesson Plans

  • Visitez “Biologie Inclusive du Genre“. Les éducateurs, parents, tuteurs et étudiants posent des questions auxquelles la société peine encore à répondre. Ce site vise à rassembler des ressources et à mettre en relation des enseignants de sciences, des étudiants, des apprenants de tous types, des parents, des tuteurs et toute personne impliquée dans le soutien et l’apprentissage pour développer un programme de biologie plus inclusive.

Plans de Leçon en Chimie

Plans de Leçon en Sciences de la Terre

Plans de Leçon en Sciences de l’Environnement

  • Consultez cette activité de discussion pour l’ODD #13 : Action Climatique. La leçon comprend des questions de discussion, des vidéos et des exercices de réponse pour les étudiants. 
  • Lisez Geomedia de Michael John Long. Trois chapitres forment la Partie 3 du guide Engaging STEM : Guide des Ressources Interactives. L’auteur fournit des ressources pratiques en ERO telles que des cartes interactives, des activités échantillons, des questions d’orientation et des guides pédagogiques sur l’utilisation des projets geomedia en classe.

Plans de Leçon en Physique

  • Visitez la page ODD de Wakelet où vous trouverez des plans de cours, des liens vers d’autres sites, des vidéos, des défis à relever, des activités, des infographies et des exercices liés à chacun des 17 ODD.
  • Visitez le site du Sustainable Development Goals Fund, pour accéder à une base de données en ligne comprenant des études de cas sur le développement durable. On y trouve une sélection de pratiques efficaces pour bâtir un monde durable et progresser vers la réalisation des 17 ODD.

  • Visitez BioRender, le premier outil au monde aidant les scientifiques à créer et partager des illustrations scientifiques professionnelles, visuelles, accessibles et universelles. Ils croient que la science est universellement communiquée et comprise par le biais de visuels. La communication scientifique devrait toujours être rapide, répétable et standardisée.
  • Lisez à propos du Big History Project, un cours d’études sociales qui couvre 13,8 milliards d’années d’histoire. Il tisse des perspectives de nombreuses disciplines pour former une histoire unique qui nous aide à mieux comprendre les gens, les civilisations et comment nous sommes connectés à tout ce qui nous entoure.
  • Visitez l’Éducation Géographique Canadienne, un comité permanent de la Société Géographique Royale du Canada. Ils offrent des guides pour enseignants, des plans de leçon, des cartes géantes, des vidéos, des infographies, des cartes et activités, ainsi que des ressources interactives.
  • Consultez la feuille de calcul Excel d’Education Scotland pour les ressources STEM et SDG, recherchables par secteur, thème, fournisseur, opportunité, région, autorité, mois et année.
  • Visitez Faculty for a Future et recherchez la Seed Library. C’est une base de données consultable de ressources éducatives en libre accès qui peut soutenir les éducateurs et les étudiants en intégrant la durabilité dans l’enseignement et l’apprentissage spécifiques à chaque discipline. Recherchez par problème, discipline, type de ressource et caractéristique.
  • FairTrade Canada” plaide pour des communautés d’agriculteurs et de travailleurs florissantes qui ont plus de contrôle sur leur avenir. Ils se tiennent solidaires avec les organisations de producteurs, sans compromis, quant à leurs normes, prix, ou vision pour que le commerce profite à tous le long de la chaîne d’approvisionnement. Leur impact est économique, social et environnemental.
  • Le Consortium FABLE (Food, Agriculture, Biodiversity, Land-Use, and Energy) est une initiative collaborative visant à soutenir le développement de trajectoires nationales de nourriture et d’utilisation des terres à la mi-siècle cohérentes au niveau mondial pouvant éclairer les politiques en faveur d’une plus grande durabilité. FABLE est convoqué dans le cadre de la Coalition pour l’Alimentation et l’Utilisation des Terres (FOLU).
  • Trouvez des données géospatiales et des ensembles de données opportuns pour les pays du monde entier par ODD (Objectifs de Développement Durable).
  • Le Global Footprint Network soutient la transition vers une économie durable en promouvant l’Empreinte Écologique, un outil de mesure et de gestion qui place la réalité des limites mondiales au cœur de la prise de décision. Les projets sur l’empreinte écologique peuvent être un moyen efficace d’amener les étudiants à réfléchir à la manière dont la durabilité croise leur vie.
  • La “Land Portal Foundation” a été créée pour créer, curer et diffuser des informations sur la gouvernance foncière en favorisant un paysage de données inclusif et accessible. Au cours de la dernière décennie, le portail est passé d’une simple passerelle d’information pour devenir un courtier en connaissances, une base de ressources, une communauté d’utilisateurs en ligne dynamique et une voix de confiance au sein de la gouvernance foncière mondiale.
  • Nature Map offre librement des cartes mondiales de la biodiversité terrestre, des stocks de carbone et de l’approvisionnement en eau, conçues pour soutenir les gouvernements dans la conception des politiques.

  • Le POPGRID Data Collaborative vise à rassembler et à élargir la communauté internationale des fournisseurs, utilisateurs et sponsors de données préoccupés par les données géoréférencées sur la population, les établissements humains et les infrastructures. Ils cherchent à améliorer l’accès, la pertinence, la cohérence et l’utilité des données
  • Visitez l’Académie des ODD pour des ressources éducatives gratuites et ouvertes. Le contenu comprend la science du climat, la science de la terre, les systèmes énergétiques, la science de l’environnement, la technologie de l’information, la biologie marine et l’océanographie, et peut être recherché par langue, ODD, série et sujet.
  • Le Consortium du Programme de Durabilité représente une opportunité de combler une lacune dans le mouvement de durabilité dans l’enseignement supérieur. Ils envisagent un consortium qui renforce notre capacité collective en tant qu’éducateurs et agents de changement, avec les administrateurs et les parties prenantes qui peuvent les soutenir, pour améliorer la façon dont la durabilité est perçue, modélisée et enseignée; servant de générateur de principes, de pratiques et de ressources partagées, pour faire évoluer le volet éducatif de la durabilité de l’enseignement supérieur jusqu’à et au-delà des opérations sur le campus.  
  • Voici le rapport du Field Tracker sur l’Alimentation, l’Environnement, le Territoire et le Développement (FELD) concernant une analyse des Contributions Déterminées au niveau National (NDCs) soumises par les pays pour la COP26 afin de répondre aux questions : Dans quelle mesure les NDCs sont-ils orientés vers l’action pour transformer le secteur alimentaire et foncier? Quelles mesures politiques spécifiques proposent-ils, et quels mécanismes institutionnels ont été mis en place pour coordonner leur mise en œuvre? Quelles sont les principales lacunes et opportunités politiques que les pays doivent prioriser maintenant, à l’échelle mondiale et nationale?
  • Explorez la note d’orientation de l’IISD intitulée “Exploiter le potentiel de l’espace extra-atmosphérique pour atteindre les ODD“. Cette note aborde le potentiel et les défis de l’utilisation des technologies spatiales pour la réalisation des ODD. Avec les progrès des technologies spatiales et leur accessibilité croissante, cette ressource offre une perspective passionnante sur l’intersection potentielle de l’espace extra-atmosphérique et du développement durable.