En septembre 2015, les 193 états membres des Nations unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030) avec 17 Objectifs de développement durable (ODD), tous interconnectés, succédant aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000. Les ODD se déclinent en 5 piliers : population, prospérité, planète, paix et partenariats. Ils sont un appel mondial à agir pour protéger la planète, éradiquer la pauvreté et assurer la paix et la prospérité pour tous d’ici 2030. À travers des partenariats mondiaux entre les pays en développement et les pays développés, les ODD demandent que tous les pays prennent des mesures urgentes afin d’affronter les enjeux mondiaux comme la pauvreté, les inégalités, la famine, le changement climatique, la consommation durable, l’innovation et l’importance d’établir la paix et la justice.
Cliquez ici pour plus d’informations sur chaque objectif
Visionnez cette vidéo sur les objectifs de développement durable. Cette courte vidéo présente une brève introduction aux objectifs de développement durable ainsi qu’aux objectifs et visions qui les sous-tendent.
L’Université York et les ODD
Visitez le site de l’Office du développement durable pour obtenir des informations sur les initiatives, les priorités et les comptes rendus de York en matière de développement durable. Vous pouvez également y trouver des ressources et des liens.
Qu’est-ce que la durabilité ?
Qu’est-ce que le développement durable? À quoi sert-il?
Continuer de poser ces questions est essentiel à l’apprentissage des enjeux liés au développement durable. Celui-ci offre un cadre de référence permettant de nous poser les questions fondamentales suivantes : « Qu’est-ce qu’une vie satisfaisante? » ou encore « Comment pouvons-nous créer un monde meilleur? » Bien que cette réflexion et l’apprentissage des enjeux du développement durable sont des projets orientés vers l’avenir, l’importance de ses principes et de ses pratiques doit être discutée dès à présent.
Le terme « durabilité » a sa place dans la littérature consacrée au développement durable. En 1983, les Nations unies ont créé la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (CMED), sous la présidence de Mme Gro Harlem Brundtland. Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous, rédigé en 1987, contient l’une des définitions du développement les plus souvent citées :
Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Il contient deux concepts clés :
1. Le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis auxquels il convient d’accorder la plus grande priorité.
2. L’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation impose à la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.
Le développement durable repose sur trois dimensions : sociale, environnementale et économique. Le diagramme de Venn ci-dessous illustre l’interdisciplinarité de la durabilité en tant que champ d’investigation :
La durabilité est une discipline axée sur l’intégration et un projet multidisciplinaire. Elle comporte des aspects statistiques, scientifiques et humains. En mettant l’accent sur des enjeux et des solutions spécifiques, la durabilité propose des approches éducatives adaptées aux projets et au milieu de la population étudiante. Enseigner la durabilité nous rappelle également que la pédagogie est un projet civique entretenant des liens importants entre la salle de la classe et la communauté.
Adapté de Vanderbilt University