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À propos de la Stratégie de bien-être de l’Université York

La Stratégie de bien-être de l’Université York vise à créer un environnement sécuritaire, sain, inclusif et favorable au bien-être. Son but est d’entretenir et de développer les atouts contribuant au bien-être de la communauté. Grâce au travail de cette stratégie sur cinq ans, et en tant qu’institution valorisant la santé de ses membres, York s’engage à adopter une approche holistique panuniversitaire et à honorer ses engagements liés à la Charte de l’Okanagan.

La Stratégie de bien-être est le résultat d’une série de délibérations avec la communauté afin d’assurer qu’elle se conforme et garantit l’inclusion de celle-ci. L’Université York continuera à demander l’avis de la communauté afin d’encourager la mise en œuvre de cette stratégie, et invite ses membres à en apprendre plus sur ce travail et à y contribuer.

Sur cette page Web, vous trouverez des informations sur la Stratégie de bien-être, découvrirez comment les membres de la communauté peuvent constater des changements, et pourrez suivre les mises à jour concernant l’exécution de ce plan. De plus, tous les membres de la communauté sont invités à participer à la Semaine du bien-être de York, qui a lieu deux fois par an. C’est une initiative panuniversitaire gérée par plusieurs partenaires du campus.

6 Dimensions du bien-être

Bien-être mental 

Gérer ses pensées, ses sentiments et son stress liés à l’apprentissage et au travail, tout en faisant face à ses émotions afin de promouvoir la résilience, les relations saines, l’autocompassion et le bonheur. Cela consiste à encourager la curiosité, l’esprit critique et l’apprentissage continu afin de favoriser l’épanouissement personnel et le développement.

Bien-être physique 

Maintenir une qualité de vie saine permettant aux personnes de tirer le meilleur parti de leurs activités quotidiennes sans fatigue excessive, stress physique ou effet sur la sécurité physique quand elles sont sur les campus de York.

Bien-être au travail 

Atteindre un équilibre entre le travail et les loisirs afin de favoriser la santé, la satisfaction personnelle, la croissance et le développement professionnel.

Bien-être financier 

Réussir à satisfaire confortablement ses engagements financiers actuels et ses besoins fondamentaux, tout en disposant des outils nécessaires pour continuer à le faire à l’avenir.

Bien-être spirituel et culturel 

Ressentir le sens et le but de la vie en se connectant à soi-même, aux autres, aux arts, aux médias, à la nature, à la foi ou à un pouvoir supérieur.

Bien-être social 

Partager, établir et maintenir des relations fructueuses en s’engageant avec d’autres membres de la communauté.

À quoi s’attendre : en tant que membres de la population étudiante, du personnel, et des corps professoral et enseignant 

En tant que membres de la communauté de York, vous pouvez vous attendre à des améliorations dans les domaines suivants :

  • Les dimensions du bien-être dans votre expérience à York.
    • Cela comprendra la mise en application de l’engagement de York quant à la Charte de l’Okanagan à l’échelle générale et individuelle. Cet engagement représente un effort constant de l’administration pour améliorer l’expérience York, les analyses de tendances et les rapports annuels, la mise en œuvre de plateformes de rétroaction pour la communauté, et bien plus.
  •  Communication panuniversitaire : infrastructure, prestation et efficacité.
    • Cela comprendra des consultations avec les membres de la communauté et des départements, des partenariats avec les équipes concernées, la mise en place de groupes de travail et de rôles d’ambassadeurs et ambassadrices pour le personnel, et bien plus.
  •  Socialisation et inclusion : meilleure cohésion au sein et en-dehors du campus.
    • Cela comprendra l’établissement de partenariats significatifs, de collaborations, ainsi que des solutions créatives afin de démanteler les barrières systémiques et connecter la communauté diverse de York.

Même si la Division de l’équité, des personnes et de la culture et la Division des affaires étudiantes jouent un rôle de premier plan dans l’avancement de la Stratégie de bien-être, son succès dépend de la participation de l’ensemble de la communauté de York, y compris la population étudiante, le personnel, et les corps professoral et enseignant. York appelle les facultés, les divisions, les départements, les unités et tous les membres de la communauté de York à reconnaître cette responsabilité partagée et à favoriser le bien-être individuel et collectif.

En tant que membres de la population étudiante de York, vous pouvez vous attendre à des améliorations dans les domaines suivants :

  • Services de soutien : prestation, accès et voies d’orientation.
    • Cela comprend les services tels que le counseling, les services d’accessibilité, les conseils pédagogiques, l’intervention en cas de crises, et bien plus.
  • Vie sur le campus : le bien-être devient partie intégrante de l’environnement physique et social.
    • Cela comprend notamment des initiatives en matière de sécurité alimentaire et de logement, de démantèlement des héritages coloniaux au sein de l’espace et des pratiques, d’établissement de lieux de bien-être et de vie communautaire et de partenariats avec les membres du corps professoral afin d’intégrer le bien-être dans les divers environnements d’apprentissage.
  • Développement personnel et professionnel : qualité et nombre d’occasions d’élargir votre perspective du monde, votre réseau et d’accroître vos compétences.
    • Cela comprend des possibilités d’emploi pour la population étudiante, de l’apprentissage expérientiel, des événements de réseautage, du bénévolat, et bien plus.

En tant que membres du personnel de York, vous pouvez vous attendre à des améliorations dans les domaines suivants :

  • Politiques et procédures : leur accessibilité, inclusion et efficacité à promouvoir le bien-être.
    • Cela comprendra l’évaluation et la mise à jour des politiques et procédures touchant l’expérience du personnel, la planification intégrée des ressources (PIR), les canaux de communication, l’infrastructure numérique, et bien plus.
  • Occasions de mettre en commun l’apprentissage et les connaissances : grâce à des formations existantes ou adaptées, des possibilités d’apprentissage et des événements.
  • Cela comprendra notamment la conception et l’utilisation de nouvelles pistes d’apprentissage, la collaboration stratégique, la célébration des experts internes et la promotion de possibilités de mentorat de qualité.
  • Le bien-être au travail : partie intégrante des infrastructures et de la culture de l’Université York.
    • Cela comprendra la mise en application de la Norme nationale de la CSMC sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, le lancement d’une évaluation et d’une méthode de rapport pour la stratégie en elle-même, la formation de groupes de travail et de rôles d’ambassadeurs et ambassadrices, des consultations à propos d’initiatives de bien-être avec les partenaires du campus, et bien plus.

En plus des exemples mentionnés dans la section sur les membres du personnel, les membres des corps professoral et enseignant peuvent s’attendre à des améliorations dans les domaines suivants :

  • Ressources de soutien favorisant le bien-être au travail grâce à l’évaluation des flux de travail, des salles de classe et des besoins d’enseignement propres à chaque département.
    • Cela comprendra des consultations avec les membres du corps professoral, de la collaboration dans le but d’améliorer les contextes et pratiques de recherche, des partenariats stratégiques afin d’intégrer le bien-être à l’environnement d’apprentissage, la conception de boîtes à outils, et bien plus.
  • Approche de gestion du changement adaptée basée sur une consultation avec le corps professoral.
    • Cela comprendra des consultations avec les membres du corps professoral, la formation de groupes de travail, la conception de boîtes à outils, des déploiements stratégiques basés sur les structures, et bien plus.
  • Mise en place d’infrastructures au travail par l’amélioration des installations et de l’environnement de travail, à la fois en personne et en ligne.
    • Cela comprendra des consultations avec les membres du corps professoral, des partenariats stratégiques avec d’autres campus, des évaluations et rapports de l’environnement, la conception de boîtes à outils, et bien plus.

Les 6 priorités de la Stratégie de bien-être  


Améliorations fondamentales

Renforcer le cadre de mise en œuvre, d’évaluation et d’intégration du bien-être dans les systèmes de York.


Soutien et ressources

Sensibiliser et faciliter l’accès aux ressources et outils de soutien au bien-être.


Recherche, enseignement et apprentissage

Mettre en place des possibilités innovantes et inclusives pour tout le monde, à la fois dans la salle de classe et grâce au développement professionnel.


Réseautage

Générer des possibilités d’interactions précieuses et un sentiment d’appartenance à la communauté diverse de York, à la fois en personne et de manière virtuelle.


Milieu de travail sain

Mettre en place et entretenir un environnement de travail sécuritaire et psychologiquement sain, prévenir tout danger et promouvoir le bien-être d’après la Politique de York en faveur d’un milieu de travail sain.


Environnement du campus

Ajuster l’environnement de York pour en faire un espace renforçant le bien-être grâce à des connexions avec la nature et à l’amélioration constante de la sécurité sur le campus.

La stratégie de bien-être

Déclaration de reconnaissance des territoires traditionnels

Nous reconnaissons que de nombreuses nations autochtones ont avec les territoires sur lesquels les campus de l’Université York sont situés des relations de longue date qui précèdent l’établissement de l’Université York. L’Université York reconnaît sa présence sur le territoire traditionnel de nombreuses nations autochtones. La région connue comme Tkaronto a été préservée par la Nation Anishinabek, la Confédération Haudenosaunee et les Hurons-Wendats. Elle est désormais le foyer d’un grand nombre de communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Nous reconnaissons les titulaires actuels du traité, la première Nation des Mississaugas de Credit. Ce territoire est soumis au Traité de la ceinture wampum (« bol à une cuillère »), entente définissant le partage et la préservation pacifiques de la région des Grands Lacs.

La reconnaissance du territoire autochtone sur lequel se trouve l’Université York fait partie intégrante de l’engagement de York en faveur du bien-être, car elle souligne le rôle de l’Université en matière de gestion de l’environnement, de respect culturel et de mode de vie durable.

Que le territoire soit reconnu individuellement ou en tant que communauté, l’acte intentionnel de se connecter à la terre est un moyen d’améliorer le bien-être et de promouvoir une relation plus durable et harmonieuse avec la nature et les autres.