Chers collègues, chères collègues,
Je tiens à vous informer que Lisa Philipps quittera son poste actuel de rectrice et vice-présidente des affaires académiques afin d’assumer un nouveau rôle en tant que conseillère politique principale auprès de la présidente, à compter du 1er octobre 2024. Dans ses nouvelles fonctions, Lisa se consacrera au soutien des efforts de planification collaborative dans le cadre du Plan d’action York U Forward, dont l’initiative Faculties of the Future.
Nous savons tous que le leadership de Lisa en tant que rectrice et vice-présidente des affaires académiques a joué un rôle déterminant dans les progrès considérables réalisés par York au cours des sept dernières années. En collaboration avec l’APPRC et le Sénat, elle a contribué à faire des objectifs de développement durable des Nations Unies un élément intégrant du Plan académique universitaire 2020-2025 (PAU), un appel à l’action qui a inspiré la communauté. Aujourd’hui, York est reconnue comme un chef de file mondial dans la promotion des ODD pour la 6e année consécutive, notamment au palmarès Times Higher Education Impact. Lisa a été la force motrice de plusieurs initiatives majeures, dont le campus Markham, axé sur la technologie, l’entrepreneuriat et l’apprentissage intégré au travail, le Congrès 2023 de York : Confronter le passé, réimaginer l’avenir, qui a connu un succès retentissant, ainsi qu’une nouvelle Stratégie d’engagement mondial et d’internationalisation. Elle s’est également fait la championne de la croissance et de la diversification du corps professoral de York avec la stratégie de renouvellement des effectifs professoraux. Lisa a été le fer de lance de notre partenariat avec l’espace de soins de santé de Vaughan pour répondre aux besoins croissants de la province en matière d’éducation, de recherche et d’innovation interdisciplinaires dans le domaine de la santé, et elle continuera à soutenir ces efforts. Tout au long de son mandat, l’engagement de Lisa en faveur d’un dialogue et d’un engagement ouverts, de la promotion d’un leadership diversifié et de la célébration des réalisations des étudiants, des professeurs, des enseignants et du personnel a été ressenti dans l’Université tout entière.
Elle nous manquera en tant que rectrice, mais en cette période de défis sans précédent, l’Université ne peut pas maintenir le statu quo. Nous avons besoin d’une haute dirigeante pour assumer des responsabilités plus ciblées si nous voulons tirer parti des possibilités que nous avons étudiées et pour trouver de nouvelles solutions créatives pour soutenir notre élan dans la réalisation des priorités du PAU. Je suis ravie que Lisa ait accepté d’assumer cette fonction et qu’elle continue à travailler en étroite collaboration avec les membres du Comité directeur de l’Université et l’ensemble de la communauté de York.
J’ai également le plaisir d’annoncer que David Peters, doyen de la Faculté de la santé, assumera le double rôle de recteur et vice-président des affaires académiques par intérim et de responsable institutionnel pour la planification de l’École de médecine, à compter du 1er octobre 2024. Dans son rôle de recteur par intérim, il se concentrera sur la direction générale du Plan d’action York U Forward, qui vise à concrétiser la vision de York et à atteindre la viabilité financière. David jouera également un rôle déterminant dans les préparatifs nécessaires à la création de l’École de médecine de l’Université York, qui sera la première du genre à se concentrer sur les soins de santé primaires.
Depuis qu’il a quitté l’Université Johns Hopkins pour venir à York en janvier 2023, le doyen Peters a dirigé la Faculté de la santé dans le cadre d’un processus collégial visant à élaborer un nouveau plan stratégique passionnant afin que nous soyons des leaders et des partenaires pour un monde sain et juste au XXIe siècle. Parallèlement, il s’est employé à développer les partenariats externes de l’Université dans les domaines de la recherche en santé, de l’enseignement et de l’engagement communautaire. Il a apporté son expertise et ses idées au plan de York pour une École de médecine unique axée sur les soins de santé primaires grâce à un réseau d’apprentissage communautaire intégré et une approche transformationnelle de l’enseignement médical incorporant une compréhension des déterminants sociaux et économiques de la santé ainsi que des solutions de santé numérique visant à améliorer l’accès aux soins de santé. Je lui sais gré d’avoir accepté d’assurer, pour l’année à venir, la fonction de recteur par intérim et de responsable institutionnel pendant que j’entreprends, cet automne, le processus de recherche de la personne qui succédera à Lisa Philipps.
Pour finir, je remercie Chris Ardern d’assurer la fonction de doyen par intérim de la Faculté de la santé pendant que David sera recteur par intérim. Chris Ardern est actuellement doyen associé de la recherche et de l’innovation (ADRI) de la Faculté de la santé. Il est venu à York après avoir obtenu un doctorat à l’Université Queen’s en 2006 et a obtenu sa titularisation en 2011. Pendant son séjour à York, le professeur Ardern a été membre de YU-CARE (une ORU sur le vieillissement en santé) et a travaillé avec le Southlake Regional Health Center (qui est partenaire de l’École de médecine) en tant que chercheur et investigateur affilié. Les modalités de sélection d’un ou une ADRI par intérim pour la Faculté de la santé seront annoncées prochainement.
J’ai hâte de travailler avec l’équipe de direction et l’ensemble de la communauté de York et je vous souhaite une année 2024-2025 saine et productive.
Sincères salutations,
Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière