Chers membres de la communauté de York,
Bienvenue à l’année universitaire 2024-2025!
Que ce soit votre première rentrée universitaire ou que vous poursuiviez vos études, que vous fassiez partie du corps professoral, du corps enseignant ou du personnel, je suis ravie de vous compter parmi les membres de la communauté universitaire dynamique et vibrante de York qui comprend nos campus locaux Keele, Glendon et Markham et nos campus internationaux en Inde et au Costa Rica.
York est une université diversifiée et accueillante qui attire des membres de la communauté de tous les horizons géographiques, sociaux et professionnels. Elle jouit d’une renommée internationale en tant qu’établissement polyvalent axé sur la recherche ayant pour ambition d’offrir un avenir écologiquement responsable aux habitants de notre planète. Nos efforts ont été récompensés par le palmarès Times Higher Education qui a classé York parmi les 35 meilleures universités du monde entier pour la promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Nous sommes également réputés pour nos programmes et nos recherches de pointe et interdisciplinaires qui combinent les atouts des arts et des sciences humaines, des programmes professionnels et des STIM. Nous avons été l’une des premières universités à proposer des diplômes dans les domaines de l’environnement, de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence, des techniques spatiales, de la santé mondiale et des médias numériques, entre autres. Nous formons des leaders de tous les milieux qui tirent parti des connaissances, des relations et des compétences acquises à York pour susciter des changements positifs.
Nous traversons indéniablement une période volatile et incertaine. Le secteur de l’enseignement postsecondaire fait face à une baisse de revenus en raison du gel des frais de scolarité et du plafonnement des inscriptions nationales et internationales. Les conflits géopolitiques ont des répercussions considérables sur les membres de notre communauté. Les grands défis mondiaux comme le changement climatique et l’inégalité peuvent être décourageants. Il est plus important que jamais de tisser des liens avec d’autres personnes. York est déterminée à créer un environnement dans lequel tous les membres de sa communauté se sentent respectés et capables de contribuer aux solutions indispensables pour résoudre ces défis pressants et pour faire progresser le Plan académique de l’Université et notre tout nouveau plan d’action York U Forward.
J’espère que vous serez à l’affût d’occasions de promouvoir votre réussite et celle des autres, notamment :
- en profitant de notre gamme grandissante de possibilités d’apprentissage intégré au travail et d’éducation expérientielle;
- en catalysant la recherche et l’innovation au premier cycle ou au cycle supérieur dans le cadre de stages de recherche et de cours du projet Capstone ou encore de postes rémunérés ou bénévoles;
- en explorant de nouvelles façons de susciter des changements au sein de nos 31 unités de recherche organisées;
- en participant à des programmes sportifs et récréatifs ou en faisant partie de l’un des quelque 300 clubs de York.
Si vous avez besoin d’aide personnalisée, je vous encourage à utiliser les ressources présentées sur notre site Web consacré au bien-être qui regroupe des services de conseils pédagogiques, de counseling, de santé et de bien-être, ainsi que des ressources communautaires.
J’ai hâte de vous rencontrer lors des multiples événements et activités à venir et je vous souhaite beaucoup de succès pour votre année universitaire à York.
Sincères salutations,
Rhonda L. Lenton
Présidente et vice-chancelière