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Le nouveau programme de tronc commun de Glendon pose les fondements de la réussite étudiante

Cet automne, le Collège Glendon de l’Université York a lancé son nouveau programme de tronc commun, un cadre pédagogique qui fournit à toute la population étudiante de premier cycle une base commune de connaissances et de compétences, tout en favorisant le développement intellectuel, l’engagement communautaire et la sensibilisation au monde.

« Le tronc commun de Glendon est un ensemble de cours qui ont été pensés pour offrir une expérience collective quel que soit le programme, tout en créant un esprit de corps chez les étudiants et étudiantes de disciplines diverses, a déclaré Marco Fiola, principal du Collège Glendon. Les cours du tronc commun facilitent leur passage du secondaire à l’université, développent leur curiosité et renforcent leur esprit critique et leurs compétences technologiques. »

Le nouveau programme d’études met aussi l’accent sur l’inclusion et les compétences interculturelles afin que les étudiants et étudiantes abordent avec assurance leurs futures carrières dans un contexte de mondialisation croissante.

« Au plan intellectuel, ils et elles s’enrichiront au contact d’autres étudiants en discutant de questions liées aux objectifs de développement durable [des Nations Unies], comme la justice sociale, la décolonisation et l’autochtonisation, les changements climatiques et la durabilité environnementale, la citoyenneté et l’engagement mondial », a expliqué M. Fiola.

Le tronc commun de Glendon est divisé en une séquence structurée de quatre ans, chaque étape offrant une combinaison d’apprentissage et de possibilités de développement personnel. Ce cadre permet aux étudiants et étudiantes non seulement d’acquérir un large éventail de compétences, mais aussi de s’approprier leur parcours éducatif.

L’un des principaux objectifs du programme étant de faciliter le passage du secondaire à l’université, les étudiants et étudiantes de première année acquerront des compétences essentielles grâce à quatre cours fondamentaux dans des domaines comme l’efficacité de l’étude, la pensée et le raisonnement critiques, la maîtrise des langues, les techniques de recherche et la culture numérique.

Au cours des deuxième et troisième années, deux cours supplémentaires — sur des questions mondiales — élargiront leurs perspectives au-delà de leurs disciplines principales.

En dernière année, il y aura une série de quatre cours, dont le point culminant sera un projet Capstone final et des travaux pratiques « Grandes idées ». Conçue pour inciter les étudiants et étudiantes à démontrer leur maîtrise d’un sujet particulier, cette dernière étape les préparera à la vie après l’obtention de leur diplôme en mettant à l’épreuve leur esprit critique, leur capacité à résoudre des problèmes et leurs compétences en matière de leadership.

Ces cours sont conçus pour éveiller la curiosité, inspirer la pensée critique et préparer la population étudiante à réussir et à apporter une contribution significative à la société.

« Ce qui rend le tronc commun de Glendon unique, c’est qu’il met également l’accent sur les questions mondiales, le multilinguisme et les compétences interculturelles tout au long des cours de l’année supérieure, a déclaré la professeure Valérie Florentin, qui supervise la mise en place du nouveau tronc commun. Quelle que soit la combinaison de cours suivis durant leur cursus de base, les étudiants et étudiantes acquerront des compétences, des connaissances et des valeurs comparables. »

Au-delà de ses avantages pédagogiques, le programme d’études favorise un sens de la communauté au Collège Glendon en rassemblant des étudiants et étudiantes de différentes disciplines dans des expériences d’apprentissage partagées, permettant ainsi de construire des réseaux forts provenant de divers horizons.

Tandis que le Collège Glendon continue d’innover son offre, le nouveau tronc commun démontre sa volonté de favoriser la réussite étudiante.

Pour plus d’informations, visitez la page Web du tronc commun de Glendon.

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