Message de Rhonda Lenton, présidente et vice-chancelière de l’Université York, à la cohorte de 2024 :
Cohorte de 2024, je vous félicite chaleureusement! Je suis sûre que plusieurs d’entre vous ont rencontré des défis pour en arriver jusque là, peut-être en conciliant les exigences du travail, de la famille et d’autres obligations. Dans certains cas, vous avez poursuivi vos études tout en découvrant une nouvelle ville, une nouvelle province et un nouveau pays. Il convient donc peut-être de revenir sur les raisons pour lesquelles tout cela en valait la peine. J’aimerais vous parler non seulement des avantages individuels de votre éducation à l’Université York, mais aussi de l’importance des universités en tant que service public.
Nous traversons une période de fortes turbulences. L’IA et l’automatisation redéfinissent notre façon d’interagir, d’étudier, de travailler et de vivre. Si l’IA présente des avantages indéniables – parfois encore méconnus – ses créateurs, dont Geoffrey Hinton, nous ont également mis en garde contre les défis à relever. L’automatisation des emplois, la diffusion de fausses nouvelles et une dangereuse course aux armements alimentée par l’IA font partie des dangers qui nous guettent. Nous pourrions également mentionner les violations croissantes de la vie privée, les problèmes résultant des partialités algorithmiques dans les données, l’intensification des inégalités socio-économiques, la volatilité des marchés et le potentiel d’une IA consciente et incontrôlable.
Ces avancées technologiques se mêlent à des problèmes mondiaux complexes comme les tensions géopolitiques, les conflits et les guerres, la pauvreté, les effets du changement climatique et les menaces pour la santé, ce qui ne fait qu’ajouter à l’incertitude et à la volatilité qui règnent dans le monde. Dans ce contexte, il est de plus en plus impératif d’investir dans l’enseignement supérieur et d’en améliorer l’accès à une population étudiante diversifiée afin qu’aucun talent ne soit laissé de côté.
Je ne crois pas que quelqu’un puisse prédire l’évolution de l’IA et de l’automatisation. York possède un vaste réseau de personnes étudiant la réglementation sociale de l’intelligence artificielle. Néanmoins, la technologie n’est pas près de disparaître.
Une étude statistique récente indique que plus de 60 % des Canadiens pourraient être exposés à l’IA dans leur emploi; elle estime aussi qu’environ 1/10 des employés au Canada pourraient être à risque élevé d’une transformation de leur emploi liée à l’automatisation. Selon l’OCDE, les emplois de l’avenir seront ceux qui requièrent des compétences cognitives, créatives, de réflexion critique et de prise de décisions. Des études probantes montrent également que les personnes ayant fait des études supérieures sont plus enclines à suivre une formation continue pour se perfectionner et se recycler, une qualité qui les rend plus agiles sur un marché du travail en constante évolution. Même si nombre d’entre vous intégreront probablement le marché du travail avec des salaires d’entrée, à plus long terme, votre potentiel d’apprentissage aura une plus grande marge de manœuvre. Les titulaires d’un baccalauréat gagnent 24 % de plus que la moyenne nationale. Plus votre niveau d’études est élevé, plus votre potentiel de rémunération est important.
Les titulaires d’un diplôme universitaire ont plus de chances d’avoir un emploi stable et d’accéder à une série d’avantages comme des vacances payées, des congés de maladie et des congés parentaux, ainsi qu’à des régimes de rémunération comprenant des cotisations à un REER et à un régime de retraite. L’éducation accroît les chances de trouver un emploi satisfaisant et de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Je tiens à rassurer la nouvelle cohorte en rappelant qu’il ne faut pas trop se préoccuper si les choses ne se déroulent pas comme prévu au début, car il y aura des bénéfices à long terme. Je suis sociologue de formation et mes parents n’étaient pas allés à l’université. Je ne m’attendais certainement pas à emprunter le chemin professionnel que j’ai suivi, mais, en tant que présidente, je suis pleinement consciente de l’importance cruciale des établissements comme l’Université York. Ces derniers fournissent des possibilités d’apprentissage abordables et adaptées à un large éventail d’apprenants, leur inculquent les compétences transférables nécessaires à leur succès et forment une main-d’œuvre dynamique et adaptable qui s’emploie à construire des communautés durables et résilientes.
Au-delà de ces avantages individuels, je souhaite que nous ne perdions pas de vue l’incidence des universités en tant que service public. Au Canada, elles contribuent presque deux fois plus à la recherche et au développement que leurs homologues américaines. L’enseignement supérieur est également fondamental pour une société saine et démocratique.
York a relevé le défi d’être une université progressiste en intégrant son engagement envers l’accès et l’excellence et l’impact dans toutes ses initiatives. Cela se manifeste de diverses manières, notamment par l’ouverture d’une nouvelle École de médecine, un programme communautaire unique en son genre, axé sur les patients, qui formera la prochaine génération de médecins de soins primaires. Cela se manifeste aussi par sa nouvelle Stratégie de développement durable, qui regroupe les efforts déployés dans les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, de la recherche et de l’innovation, et des activités sur ses campus en vue d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2040 ou avant.
Cependant, le développement de l’enseignement supérieur dépend de l’engagement de nos partenaires, gouvernements ou entreprises, qui doivent investir dans ce domaine. Nous avons aussi besoin de vous en tant qu’ambassadeurs et ambassadrices.
Je suis convaincue que chacun d’entre vous trouvera sa voie et fera changer les choses dans le monde.
Vous rencontrerez certainement d’autres obstacles sur votre chemin, mais vous avez déjà démontré, en montant sur cette scène aujourd’hui, votre persévérance, votre résilience et, je l’espère, votre engagement envers l’empathie, une qualité qui vous servira bien.
Nous espérons que vous resterez en contact car nous avons hâte de connaître la suite de votre parcours.
Permettez-moi de conclure en vous remerciant chaleureusement d’avoir choisi York. Vous nous inspirez une immense fierté. Félicitations pour cette étape marquante. Bonne chance! Merci. Miigwetch!