
La place à part que York occupe dans l’enseignement supérieur remonte à sa création et s’inscrit dans sa volonté d’offrir à un large éventail sociodémographique d’étudiants et étudiantes l’accès à une éducation de haute qualité dans une université à forte intensité de recherche qui s’engage à améliorer le bien-être des communautés qu’elle sert.
Nous avons su innover en créant un espace accueillant pour une population étudiante diversifiée, en favorisant l’interdisciplinarité, l’incidence sociale et économique, des pratiques interprofessionnelles et des programmes universitaires novateurs afin de répondre aux besoins du marché du travail et de la société.
Des réalités financières difficiles
Partout au Canada, les établissements d’enseignement supérieur font face à des circonstances sans précédent : les effets persistants de la pandémie de COVID-19, les conditions géopolitiques difficiles et les changements politiques subits au niveau national, y compris les nouvelles restrictions imposées aux étudiants internationaux. Ces facteurs, combinés aux contraintes de financement provinciales — la réduction des frais de scolarité en 2019, le gel des frais de scolarité sur plusieurs années et le taux de financement par étudiant le plus faible du pays — ont entraîné une baisse inégalée des inscriptions et des revenus. Entre-temps, nos coûts ont énormément augmenté en raison de l’inflation et de l’augmentation du coût de la main-d’œuvre.
Alors que nous poursuivons notre action de défense du secteur aux côtés de nos partenaires, un déficit de plus de 100 millions de dollars est prévu en 2024-2025. Nous ne pouvons pas ignorer cette réalité financière.
Notre plan d’action
L’année dernière, en réponse aux prévisions financières associées à la culmination des défis du secteur à la fin de 2023-2024, et au déficit budgétaire anticipé de York en 2024-2025, l’Administration de l’Université a élaboré le Plan d’action « York U Forward » qui vise à rétablir l’équilibre budgétaire de l’Université au cours de la période du budget continu approuvé par le Conseil d’administration. Le plan, composé de 17 projets clés, a été conçu pour appuyer la trajectoire de York telle qu’elle est articulée dans le Plan académique de l’Université, tout en garantissant sa viabilité financière à long terme. Il intègre également les recommandations du rapport « Optimisation des ressources » du vérificateur général de l’Ontario afin de garantir la continuité de notre réponse.
Les 17 projets ont été mis en œuvre au cours de la période du budget continu 2024-2024 à 2026-2027 par les facultés et les bureaux institutionnels, sur la base des informations fournies par les groupes de travail et les consultations communautaires. Au fur et à mesure que des recommandations spécifiques sont formulées, des approbations appropriées sont sollicitées dans le cadre de notre structure de gouvernance bicamérale. Si les gains d’efficacité et les nouvelles sources de revenus sont des éléments importants du Plan d’action « Forward », les inscriptions sont déterminantes pour notre vision et notre santé financière. Nous devons donc placer nos étudiants au centre de toutes nos activités en tirant parti de toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour améliorer notre réputation et poursuivre sur notre lancée. Diverses idées issues du plan d’action prospectif sont très prometteuses, comme des modalités d’apprentissage et des diplômes innovants et flexibles, le développement de l’enseignement coopératif et de l’enseignement par l’expérience, ainsi que l’amélioration des possibilités de recherche qui renforcent la réussite des étudiants et notre impact à l’échelle locale et mondiale. Une nouvelle École de médecine et le campus Markham offrent un potentiel de croissance supplémentaire en renforçant notre engagement en matière d’accès, d’excellence, de partenariat et d’impact.
Suspension des admissions de programmes pour faire place à l’innovation
Le vérificateur général de l’Ontario a indiqué que les programmes peu demandés et peu fréquentés étaient l’une des principales causes des déficits des facultés et a recommandé que des mesures soient prises pour assurer leur viabilité financière. Dans le cadre de ces efforts (Projet 4 : Examen de la viabilité des programmes dans le plan d’action « Forward »), les admissions à un certain nombre de programmes ont été temporairement suspendues afin de permettre d’améliorer la conception des programmes, la planification des cours et l’allocation des ressources en mettant l’accent sur l’expérience d’apprentissage étudiante. Il est important de noter que la suspension temporaire de l’admission à un programme n’équivaut pas à la suppression d’un programme telle que décrite dans les procédures d’assurance qualité de York. Des discussions sont en cours avec tous les programmes concernés. Elles portent notamment sur la mise en place de soutiens envers des solutions et s’appuient sur le travail déjà accompli dans les facultés par nos collègues.
Avançons ensemble
Nous savons que la suspension temporaire de l’admission a été déstabilisante et douloureuse pour beaucoup de personnes. L’administration de l’Université s’engage à faire preuve de transparence en ce qui concerne le cadre utilisé et à être à l’écoute des organes collégiaux pour améliorer le cadre et le processus.
À cette fin, tous les membres de la communauté sont encouragés à assister à l’une des deux séances d’informations communautaires qui auront lieu dans les semaines à venir. Une invitation vous parviendra dans les prochains jours.
Séances d’informations communautaires :
- Lundi 31 mars de 13 h 30 à 15 h, salle A100, campus Glendon
- Mardi 1er avril de 13 h 30 à 15 h au Tribute Communities Theatre sur le campus Keele (avec webémission)
Nous remercions infiniment la communauté pour son dévouement face aux défis actuels. Nous ne doutons pas que nous saurons surmonter les incertitudes auxquelles nous sommes confrontés alors que nous visons l’excellence académique au service de ceux et celles qui dépendent de nous.
Sincères salutations,
Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière
David Peters
Recteur et vice-président aux affaires académiques par intérim
Narin Kishinchandani
Vice-présidente des finances et de l’administration