Skip to main content Skip to local navigation

Gérer le deuil, témoigner de la compassion et appuyer la communauté sur les campus

Chers membres de la communauté étudiante et collègues, 

Tout en nous tournant vers l’année à venir, nous devons aussi nous pencher sur l’année passée. Si l’année universitaire 2023-2024 a connu des moments forts et heureux, son souvenir est également marqué par l’escalade dévastatrice de la violence et de la souffrance en Israël et en Palestine. Les effets se sont fait sentir bien au-delà de la région, affectant profondément ceux qui ont des liens familiaux, des proches et des convictions profondes liés au passé, au présent et à l’avenir d’Israël et de la Palestine.  

À l’approche de l’anniversaire du 7 octobre, nous prenons des mesures pour honorer le deuil des membres de la communauté, faire preuve de compassion les uns envers les autres et trouver des moyens de coexister, que ce soit sur un terrain d’entente avec des valeurs partagées ou côte à côte avec des convictions distinctes, mais un respect égal. À cette fin, nous prévoyons consacrer des journées au cours de la semaine du 7 au 11 octobre pour : 

  • Créer des espaces, apporter du soutien et témoigner de la compassion pour toutes les personnes qui pleurent les pertes subies par les Israéliens et la diaspora israélienne et/ou juive au sens large. Cela inclura des réunions religieuses et laïques et l’accès à des services de counseling et à des ressources pour l’apprentissage.  
  • Créer des espaces, apporter du soutien et témoigner de la compassion pour toutes les personnes qui pleurent les pertes subies par les Palestiniens et la diaspora palestinienne au sens large. Cette journée offrira la même attention et les mêmes ressources, y compris des rassemblements religieux et laïques, l’accès à des services de counseling et des ressources pour l’apprentissage.  
  • Faciliter les rassemblements, les activités et les possibilités d’apprentissage pour tous ceux qui cherchent un terrain d’entente au milieu de nos différences. Il y aura des ateliers, des dialogues encadrés, des rencontres interconfessionnelles et des occasions d’examiner les principes qui nous permettent d’apprendre et de travailler ensemble en tant que communauté diversifiée.  

En plus des événements parrainés par l’Université mentionnés ci-dessus, nous espérons que les membres et les groupes de la communauté organiseront d’autres événements, notamment des veillées, des manifestations et des projets de sensibilisation. Ces événements et activités devront respecter le règlement sur l’Utilisation temporaire de l’espace universitaire (UTEU), ses politiques et procédures, ainsi que les principes énoncés dans l’Initiative de la présidente sur le dialogue ouvert et respectueux. 

Nous espérons que ces événements prévus pour la semaine du 7 octobre, basés par les leçons tirées de l’année universitaire passée, aideront les membres de la communauté de York à exprimer leurs opinions, à trouver un peu de réconfort, à faire preuve de respect et de compassion, et à voir York comme un lieu qui accueille et soutient tous les membres de la communauté. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web Mieux ensemble. Les détails des événements seront publiés dans le bulletin YFile de la semaine prochaine. Entre-temps, nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires :  

  • Les membres du corps professoral et du personnel peuvent envoyer un courriel à : epcinfo@yorku.ca  
  • Les étudiantes et étudiants de premier cycle peuvent envoyer un courriel à : vpstudents@yorku.ca  
  • Les étudiantes et étudiants de cycle supérieur peuvent envoyer un courriel à : fgsinfo@yorku.ca 

Laina Y. Bay-Cheng
Professeure et vice-présidente de la Division de l’équité, des personnes et de la culture

Yvette Munro
Vice-rectrice aux affaires étudiantes

Alice MacLachlan
Vice-rectrice et doyenne, Faculté des études supérieures

French Translation

Tags: