Chers membres de la communauté de York,
Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont perdu la vie et 14 autres ont été blessées lors d’une fusillade à l’École polytechnique de Montréal, lors d’un violent acte de misogynie. Chacune de ces femmes avait un avenir prometteur et était profondément aimée de sa famille et de ses proches.
Chaque année lors de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, York se joint au pays tout entier pour commémorer toutes les femmes qui ont subi des violences basées sur le genre et ont perdu la vie pour cette raison, ainsi que les 14 victimes du 6 décembre : Geneviève Bergeron, Hélène Colgan, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Barbara Klucznik-Widajewicz, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault et Annie Turcotte.
La violence basée sur le genre reste un problème préoccupant, en particulier pour les femmes et les jeunes filles qui sont encore plus marginalisées par le racisme, la xénophobie, le cissexisme, l’hétérosexisme, la discrimination fondée sur la capacité physique et/ou l’injustice économique. Au Canada, nous reconnaissons et déplorons également la disparition et l’assassinat de femmes et de filles autochtones, ainsi que de membres de la communauté 2ELGBTQIA+. L’élimination de la violence basée sur le genre ne sera possible qu’avec un engagement large et profond en faveur de la justice sociale.
Nous vous invitons à assister à une cérémonie pour souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Veuillez porter un ruban blanc pendant la cérémonie pour symboliser votre engagement en faveur de la sécurité, de l’égalité et de la dignité de toutes les filles et de toutes les femmes et pour mettre fin à la violence basée sur le genre. Les rubans peuvent être obtenus aux campus Keele, Glendon et Markham (voir les détails ici).
Détails de l’événement
Date : Vendredi 6 décembre
Heure : 10 h 30 à 11 h 30
Site Web de l’événement : events.yorku.ca/events/the-national-day-of-remembrance-and-action-on-violence-against-women
Campus Keele
Lieu de l’événement en personne : The Eatery (premier étage), Centre Bergeron pour l’excellence en ingénierie
Retransmission en direct : yorku.zoom.us/j/93090808459?pwd=j9UpGK08aEGxqKlqH9BuCBxdJbUDj4.1
Campus Glendon
Salle de visionnement : Salle de conférences au manoir Glendon
Lien vers la retransmission en direct : yorku.zoom.us/j/93090808459?pwd=j9UpGK08aEGxqKlqH9BuCBxdJbUDj4.1
Vous pouvez également manifester votre soutien en participant aux événements et activités dans le cadre des 16 journées d’activisme contre la violence basée sur le genre, qui se déroulent du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits de la personne). Le Centre d’intervention, de soutien et d’éducation contre la violence sexuelle et des partenaires de toute l’Université organiseront des événements communautaires, des conférences, des ateliers et des activités sur le thème de la résistance par le repos, qui souligne l’importance des soins personnels, du repos et de la guérison en tant que formes de résistance à la violence basée sur le genre.
Sincères salutations,
Rhonda Lenton
Présidente et vice-chancelière
Jane Goodyer
Doyenne de l’École de génie Lassonde
Laina Y. Bay-Cheng
Professeure et vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture