Home » FAQ sur la carte YU mobile

FAQ sur la carte YU mobile

Les étudiants et étudiantes doivent présenter une pièce d’identité pendant la période d’examens. Alors que York poursuit sa migration vers les cartes YU mobiles, il a été recommandé aux étudiants et étudiantes possédant une version numérique d’apporter aussi une autre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement, comme un passeport et un permis de conduire, une carte d’identité avec photo de l’Ontario, une carte de résidence permanente ou un certificat de statut d’Indien. 

Les membres du corps professoral et du personnel peuvent suivre les directives techniques suivantes lorsqu’ils utilisent la carte étudiante YU mobile. Il a été recommandé aux membres de la communauté étudiante de suivre les conseils du surveillant/instructeur de l’examen concernant l’utilisation des cartes YU et l’emplacement des téléphones portables.

Les cartes YU mobiles ne peuvent être vérifiées que dans le portefeuille mobile. La capture d’écran d’une carte YU mobile ne permet pas une vérification et ne doit pas être acceptée comme pièce d’identité pour un examen. Pour vérifier une carte étudiante YU mobile, demandez à la personne d’ouvrir son portefeuille numérique sur son téléphone et de toucher l’icône en haut à droite (...) dans Google Wallet sur un téléphone Android ou (i) dans Apple Wallet sur un iPhone. (Voir les captures d’écran ci-dessous.) Le matricule étudiant s’affiche alors, ainsi que d’autres informations. Pour les examens finaux de l’automne 2023 qui rassemblent plus de personnes, vous pourrez emprunter des scanneurs (lecteurs « pull-up ») au Bureau de la carte YU afin de vérifier rapidement les cartes YU mobiles. 

Carte YU sur un téléphone Android

Carte YU sur un iPhone

Remarque importante : Les icônes ci-dessus n’apparaissent que lorsque la carte YU mobile est ouverte à partir de l’application du portefeuille numérique. Les raccourcis de paiement (par exemple, une double pression sur le bouton d’alimentation d’un iPhone) ne permettent pas d’accéder à ces options. Vous trouverez ci-dessous des images des icônes Apple Wallet (iPhone) et Google Wallet (téléphones Android).

Icône du Portefeuille Apple

Icône de Google Wallet

Les pièces d’identité mobiles sont une solution plus sécuritaire pour limiter efficacement les risques de contrefaçon et d’autres activités frauduleuses. Nous recommandons au personnel de suivre les pratiques de vérification mentionnées pour assurer l’authenticité. 

Les appareils portables doivent être rangés pendant les examens et ne seront pas acceptés dans les salles d’examen. Il a été recommandé aux membres de la communauté étudiante de suivre les directives du surveillant de l’examen/de l’instructeur concernant l’utilisation de la carte YU et l’emplacement des téléphones portables durant les examens.

Un passeport est une forme alternative acceptée de pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement pour les examens. Les enseignants et les assistants d’enseignement (TAs) ont également accès à l’outil de validation YU-carte, qui leur permet de vérifier l’identité des personnes ayant oublié ou étant incapables de présenter leur carte d’identité. Veuillez contacter yucard@yorku.ca pour en savoir plus sur cette application web.