De nombreuses activités d’évaluations dans les cours en face à face fonctionneront également en ligne, mais certaines évaluations en classe, comme les productions, les laboratoires, les présentations et les tests et examens surveillés doivent être repensés.
1. Proposer des moyens alternatifs d’évaluation
Lors de l’élaboration de votre barème d’évaluation, tenez compte des objectifs d’apprentissage de votre cours et identifiez les différentes façons dont ces objectifs peuvent être évalués. Passez votre liste en revue et reconsidérez les évaluations que vous ne savez pas comment organiser à distance.
Ressources
- Tenir compte de l’accessibilité des évaluations adaptées, notamment des examens, en téléchargeant ce PDF
- Utilisez ce tableau pour vous aider à déterminer à quoi peuvent ressembler les évaluations dans un environnement distant.
- Consultez notre guide complet YorkU pour l’enseignement à distance pour en savoir plus sur les évaluations alternatives
- Utilisez les sondages en ligne, les quiz et d’autres outils d’évaluation développés à l’aide de H5P par eCampus Ontario
- Choisir des évaluations pour un cours en ligne
- Webinaire Teaching Commons: Concevoir et échafauder un projet en ligne dirigé par des étudiant.e.s (Professeur Olga Makinina)
- Webinaire Teaching Commons: Facilitation d’un examen oral / pratique à l’aide du zoom (professeur Michael Boni)
Stratégies gagnantes
- Envisager des évaluations qui requièrent des compétences d’ordre supérieur comme l’application, l’analyse, l’évaluation et/ou une réflexion originale
- Envisager des moyens de rendre les évaluations plus individualisées en permettant aux étudiant.e.s de choisir leurs propres sujets ou problèmes à résoudre, en appliquant des concepts à leurs propres expériences, en intégrant l’autoréflexion (par exemple, les étudiant.e.s identifient ce qu’ils ont appris de l’évaluation), etc.
2. Utiliser eClass pour créer des activités d’évaluation
Pour tout garder au même endroit, ce qui est utile à la fois pour l’équipe pédagogique et pour les étudiant.e.s, créez des activités d’évaluations ainsi que leurs soumissions dans eClass.
Outils
Outils d’évaluation dans eClass
Outils de soumission de travaux d’évaluation dans eClass
- Devoirs eClass
- Utilisez Turnitin dans eClass pour la correspondance de texte (pour aider à lutter contre la malhonnêteté académique), la notation et les commentaires
- Utilisez Crowdmark dans eClass pour des évaluations avec plusieurs questions et plusieurs classeurs
- Utilisez Proctortrack pour la surveillance automatisée d’examens en ligne
Ressources
- Utilisation de Crowdmark pour les évaluations en ligne (PDF)
- Webinaire sur la création de devoirs évalués
- Webinaire Teaching Commons: Création d’un examen à choix multiples en ligne avec des groupes de questions aléatoires à l’aide de l’activité de quiz eClass (Professeur Gordana Colby)
- Webinaire Teaching Commons: Aller au plus profond: Générer des banques de questions par lots pour les questionnaires eClass (professeur Bernhardt-Walther)
Stratégies gagnantes
- N’oubliez pas d’ajouter les correcteurs potentiels à votre cours eClass, et aux outils de notation appropriés (par exemple, Devoirs eClass, Turnitin, et Crowdmak) afin que vos correcteurs aient accès à l’évaluation et à la rétroaction des étudiant.e.s.
3. Préparer les étudiant.e.s aux travaux d’évaluation
Réfléchissez à la manière dont vous communiquerez vos évaluations aux étudiant.e.s, à savoir leurs instructions, leurs attentes et leurs directives,. Réfléchissez également à la façon dont vous les aiderez à développer les compétences dont les ils/elles ont besoin pour effectuer les travaux d’évaluation.
Outils
- Annonces de cours pour communiquer les évaluations et les grilles d’évaluation aux étudiant.e.s, y compris les rappels de date d’échéance.
- Téléchargez des instructions et des directives, y compris des rubriques, dans Devoirs eClass et Crowdmark ou aux côtés de Turnitin .
- Zoom ou Microsoft Teams pour le développement de compétences en temps réel dans des tutoriels, les heures de bureau ou pour proposer des sessions de révision.
- Forum de discussion eClass, ou wikis pour le développement de compétences ou des séances de révision PeerScholar et Ateliers dans eClass pour une évaluation par les pairs.
Stratégies gagnantes
- Partagez avec les étudiant.e.s les attentes en matière d’évaluation (par exemple, les grilles d’évaluation, les limites de mots, le temps prévu pour terminer le travail d’évaluation) et leur lien avec votre cours au moment où les évaluations sont fournies aux étudiant.e.s.
- Rappelez aux étudiant.e.s les dates limites d’évaluation à l’aide des annonces de cours.
© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr
Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt