Skip to main content Skip to local navigation
Home » Créer des activités d’évaluation en ligne

Créer des activités d’évaluation en ligne

English (Anglais)

De nombreuses activités d’évaluations dans les cours en face à face fonctionneront également en ligne, mais certaines évaluations en classe, comme les productions, les laboratoires, les présentations et les tests et examens surveillés doivent être repensés.


1. Proposer des moyens alternatifs d’évaluation


Lors de l’élaboration de votre barème d’évaluation, tenez compte des objectifs d’apprentissage de votre cours et identifiez les différentes façons dont ces objectifs peuvent être évalués.  Passez votre liste en revue et reconsidérez les évaluations que vous ne savez pas comment organiser à distance.



Ressources


Stratégies gagnantes

  • Envisager des évaluations qui requièrent des compétences d’ordre supérieur comme l’application, l’analyse, l’évaluation et/ou une réflexion originale
  • Envisager des moyens de rendre les évaluations plus individualisées en permettant aux étudiant.e.s de choisir leurs propres sujets ou problèmes à résoudre, en appliquant des concepts à leurs propres expériences, en intégrant l’autoréflexion (par exemple, les étudiant.e.s identifient ce qu’ils ont appris de l’évaluation), etc.


2. Utiliser eClass pour créer des activités d’évaluation


Pour tout garder au même endroit, ce qui est utile à la fois pour l’équipe pédagogique et pour les étudiant.e.s, créez des activités d’évaluations ainsi que leurs soumissions dans eClass.


Outils

Outils d’évaluation dans eClass

Outils de soumission de travaux d’évaluation dans eClass

  • Devoirs eClass
  • Utilisez Turnitin dans eClass pour la correspondance de texte (pour aider à lutter contre la malhonnêteté académique), la notation et les commentaires
  • Utilisez Crowdmark dans eClass pour des évaluations avec plusieurs questions et plusieurs classeurs
  • Utilisez Proctortrack pour la surveillance automatisée d’examens en ligne



Stratégies gagnantes

  • N’oubliez pas d’ajouter les correcteurs potentiels à votre cours eClass, et aux outils de notation appropriés (par exemple, Devoirs eClass, Turnitin, et Crowdmak) afin que vos correcteurs aient accès à l’évaluation et à la rétroaction des étudiant.e.s.


3. Préparer les étudiant.e.s aux travaux d’évaluation


Réfléchissez à la manière dont vous communiquerez vos évaluations aux étudiant.e.s, à savoir leurs instructions, leurs attentes et leurs directives,. Réfléchissez également à la façon dont vous les aiderez à développer les compétences dont les ils/elles ont besoin pour effectuer les travaux d’évaluation.


Outils



Stratégies gagnantes

  • Partagez avec les étudiant.e.s les attentes en matière d’évaluation (par exemple, les grilles d’évaluation, les limites de mots, le temps prévu pour terminer le travail d’évaluation) et leur lien avec votre cours au moment où les évaluations sont fournies aux étudiant.e.s.
  • Rappelez aux étudiant.e.s les dates limites d’évaluation à l’aide des annonces de cours.



Creative Commons License

©  Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr

Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt