|
Archives
- Le but du C-RICEFM est de bien développer ses assises pour pouvoir devenir un centre
- Le C-RICEFM, initié et conçu par Lélia Young, professeure agrégée au Département d'études françaises de l'université York, découle au début d'une intention projetée par elle dès avril 2004 de créer un Groupe de recherche multidisciplinaire en littérature, langue et linguistique au sein de l'université York. Cette intention fut alors communiquée au doyen de la Faculté, le professeur Robert Drummond ainsi qu'au directeur du Département d'études françaises de l'époque, le professeur Raymond Mougeon.
- La description projetant la création d'un centre international de chercheur-e-s en études francophones inter/multidisciplinaires, focalisé sur le texte littéraire, fut développée en octobre-novembre 2004 et lors des années subséquentes en consultation avec le professeur David Dewitt, Vice-Président au bureau de la recherche tout en répondant aux diverses contingences rencontrées. À l'époque, le Conseil International d'Études Francophones était interessé par les objetifs du C-RICEFM et entrevoyait une association. La description d'un projet de Centre fut alors ajustée pour inclure une association éventuelle avec le CIEF comme secteur externe (Re: The creation of an International Centre of Multidisciplinary Francophone Research). Cependant, l'entente avec l'exécutif du CIEF n'a pas pu être entérinée par le Conseil d'administration et les discussions portant sur une association éventuelle furent reportées.
- En février 2009, durant un meeting avec le Bureau de la recherche et de l'innovation de l'université York, nous avions discuter avec David Dewitt de la possibilité de présenter le Cercle-réseau International de Chercheur-e-s en Études Francophones inter et multidisciplinaires (C-RICEFM) au Sénat de l'université York afin d'en faire un Centre de recherche. Les documents nécessaires nous ont été transmis par le bureau de la recherche et nous attendons le temps propice pour faire le travail nécessaire au franchissement de cette étape.
- Le 27 avril 2010, une autre réunion eut lieu avec Le professeur David Dewitt, Vice-Président au bureau de la recherche. Lors de cette réunion, il a été question de savoir (1) si l'on pouvait obtenir un bureau pour le C-RICEFM et (2) s'il était possible d'obtenir des fonds internes pour soutenir nos activités ainsi que celles des secteurs du C-RICEFM affiliés à d'autres universités. Durant cette réunion, David Dewitt a aussi suggéré la possibilté de travailler en collaboration avec le CRLC (Centre de recherche sur le contact linguistique) vu l'importance accordée à York à la recherche et à l'enseignement en Études francophone - Collaborer en gardant son autonomie et en se conformant aux réglements et aux procédures universitaires. Il a été réitéré que l'objectif du C-RICEFM est de bien développer ses assises et de devenir un centre de recherche à part entière à York. Toutes les démarches effectuées depuis sa création vont en ce sens.
- Le Cercle réseau de chercheur-e-s en études francophones inter/multidisciplinaires : Regards croisés sur les littératures du monde francophone pluriel met l'accent sur la notion de CROISEMENT au sein des littératures francophones et continue à développer ses assises.
- Le 19 novembre 2010: Réunion du CRICEFM au collège universitaire Glendon.
- Conseil administratif du C-RICEFM 2011
- Logo du C-RICEFM
|