The
Labour Education and
Le
Réseau de recherche en
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Conference Announcements and Past Conferences
Forthcoming, Reports
Colloque de l’Association
d’économie politique
les
12-13 novembre 1999
Auditorium
de la Télé-université,
4750
rue Henri Julien, Montréal, Québec H2T 2P8
Session
1: Les nouvelles orientations de la formation: portrait d’ensemble
et enjeux soulevés
ÉRIC
VERDIER, Laboratoire d’économie et de sociologie du travail, CNRS,
Aix-en-Provence, France: Éléments d’analyse de l’efficacité
des systèmes éducatifs européens: la conception et
les enjeux des diplômes professionnels
CHRISTIAN
MAROY, Dept. sociologie, Université de Louvain, Belgique: Politiques
sociales et régulation de la formation en Europe: conceptions social-démocrates,
libérales et libérales sociales
CÉLINE
ST-PIERRE, Conseil supérieur de l’éducation, Québec:
Le
développement de la formation professionnelle: les orientations
des réformes récentes
PIERRE
DORAY, Dept. sociologie, UQAM: Les politiques récentes de formation
professionnelle au Canada et au Québec: les logiques sociales à
l’oeuvre et les conditions pratiques d’institutionnalisation
Session
2: Les pratiques de coopération: leur émergence et
leur incidence sur l’offre de formation
ANDREW
SHARPE, Center for the Study of Living Standards, Ottawa: Cooperation
in the field of training: new relations between the labour market actors
and the education sector?
DIANE-GABRIELLE
TREMBLAY, Télé-université, CAROL LANDRY, UQAR, PIERRE
DORAY, UQAM: La collaboration dans les comités sectoriels au
Québec: nouveaux acteurs, nouvelles régulations?
LORRAINE
SAVOIE-ZAJC et ANDRÉ DOLBEC, UQAH: La recherche-action comme
stratégie favorisant la coopération en formation professionnelle
dans le cadre du DEP en pâtes et papier
ISABELLE
ROY, étudiante, et CAROL LANDRY, UQAR: Les rapports éducation-travail:
enjeux de l’élaboration de programmes par compétences en
techniques de production multimédia
Session
3: L’insertion professionnelle et le marché du travail
CLAUDE
TROTTIER, Université de Laval: Planifier ou explorer? Les projets
de formation et les stratégies d’insertion professionnelle de diplômés
universitaires québécois
SYLVAIN
BOURDON, Université de Sherbrooke: L’insertion professionnelle
et le marché du travail au Québec et au Canada
AGNÈS
BEAULIEU, Société de développement Angus: L’insertion
des sans-emploi: le cas du CIFER
Session
4: Les changements dans les politiques de formation: le point
de vue des acteurs
CHRISTIAN
PAYEUR, Centrale de l’enseignement du Québec: La collaboration
en matière de formation professionnelle au Québec: évolutions
récentes et enjeux pour les acteurs
BERNARD
NORMAND, Institut canadien d’éducation des adultes: Radiographies
de la formation professionnelle; le point du vue du secteur communautaire
MARCELLE
HARDY et CARMEN PARENT, Dept. Sc. éducation, UQAM: Superviseurs
en entreprise et enseignants vis-à-vis des stages. Quelle collaboration?
LINE
PAINCHAUD et PASCAL MAYRAND, étudiants en sociologie, UQAM: Les
collaborations entre entreprises et collèges en matière de
formation continue
CARINE
LALIBERTÉ, étudiante en sociologie, UQAM: La collaboration
entre les acteurs économiques et le monde éducatif: le point
de vue des acteurs du CAMO Angus
Session
5: Les systèmes de formation professionnelle: confrontation
des pratiques de divers pays et analyses transversales
GERHARDT
BOSCH, Institut Arbeit und Technik, Gelsenkirchen, Allemagne: Le système
dual allemand: toujours un modèle à imiter?
CARLA
LIPSIG-MUMMÉ, Centre for Work and Society, York University: La
transformation des systèmes des formation en Australie et au Canada
MARIA
DE IBARROLA, Instituto Politecnico Nacional de Mexico, coordonnatrice du
réseau latino-américain Educacion y Trabajo: Les transformations
des politiques de formation professionnelle en Amérique latine
DAVID
ROLLAND, étudiant au doctorat en sociologie, UQAM, et DIANE-GABRIELLE
TREMBLAY, Télé-université: Le système japonais
de formation et le développement du travail collaboratif: un nouveau
modèle à imiter?
Frais
d'inscription:
Régulier:
50$
Étudiant
et sans emploi: 25$
Renseignements:
Serge
Rousseau: sgrousse@teluq.uquebec.ca
Diane-Gabrielle
Tremblay
Télé-université
Université
du Québec
C.P.
670, succursale C
Montréal,
Québec, Canada
H2L
4L5
téléphone:
514-522-3540/4046 local 4280
télécopie:
514-522-3608
dgtrembl@teluq.uquebec.ca
International
Conference on Technical and Vocational Training
The link between
training and the workplace: issues and practices
Renaissance Hôtel du Parc -Montreal (Québec) -9 et 10 novembre 1999
Programme
Thème: L’évolution récente des politiques de formation dans les pays de l’OCDE. Dans un contexte marqué par des transformations majeures de l'emploi et du travail, la plupart des pays ont mené d'importantes réformes de leur système de formation ces dernières années. Existe-t-il des tendances communes à ces politiques? Peut-on identifier des facteurs de réussite aux réformes entreprises? Se dirige-t-on vers un modèle unique ou une diversification des systèmes de formation?
Thème: La coordination des acteurs et l’élaboration des programmes de formation. La définition des programmes de formation représente un enjeu majeur du point du vue des finalités de la formation professionnelle et technique. L'élaboration des programmes de formation soulève simultanément deux logiques selon que nous les percevons comme référentiels de formation ou comme normes professionnelles. Comment concilier ces deux logiques? Quel est l'état des pratiques? Quelle place fait-on aux agents du monde du travail?
Thème: L’évolution de l’alternance et de l’apprentissage ici et ailleurs. Le développement de l'alternance travail-études et de l’apprentissage figure au coeur de l'évolution récente de la plupart des systèmes de formation depuis quelques années. Peut-on néanmoins penser que ce développement a la même signification partout? Quels sont les objectifs les plus susceptibles d'être atteints par ces formules? A quelles conditions? Quelles sont les difficultés rencontrées, les acquis? Que nous réserve l'avenir?
Ateliers sur le thème "Aménager la relation formation/emploi"
Atelier 1: L’apprentissage ou la valorisation des compétences. L’apprentissage et l’entreprise organisation qualifiante: la fonction formative d’une situation de travail et l’apprentissage des compétences en formation professionnelle.
Atelier 2: Les stages internationaux. Quelques expériences commentées par les jeunes, les employeurs et les formateurs qui les soutiennent. La mise en place et la gestion d’ententes permettant l’organisation de stages internationaux.
Atelier 3: La formation des compagnons ou des "coach". Profils de compétences des compagnons. Formations offertes en Europe et au Québec, entre autres dans les régimes d'apprentissage et de qualification. Impact de la loi 90 sur la formation en entreprise.
Atelier 4: Expériences québécoises en alternance travail-études. Exemples d’expériences: de l’implantation à l’évaluation. Bilan et perspectives.
Atelier 5: Répondre aux besoins régionaux et locaux de formation. Témoignages d’acteurs des réseaux collégial et secondaire, de la CEQ et d’Emploi-Québec sur la dynamique des priorités nationales et régionales et sur le rôle de la formation professionnelle et technique comme levier du développement local.
Atelier 6: La reconnaissance des acquis. La reconnaissance des acquis, enjeu important de la mise en œuvre d’une politique de la formation continue. État de situation, bilan quantitatif et qualitatif, pistes de développement.
Atelier 7: Impact des séjours en entreprises sur les jeunes. Une synthèse des principaux avantages et obstacles de ces séjours précédée de quelques témoignages. Suivi d’une discussion ouverte.
Frais d’inscription: (incluant le dîner conférence et les actes) : 100.$
Veuillez rédiger votre chèque à l’ordre de CEQ-Conférence et l’envoyer à:
CEQ-Conférence
320,
rue Saint-Joseph Est, Bureau 100
Québec
(Québec) G1K 9E7
Vous
pouvez aussi envoyer une copie de votre inscription par télécopieur
au (418) 649-8800.
Internet: http://www.inforoutefpt.org/produits/conference.htm
Les places étant limitées, vous êtes encouragés à vous inscrire rapidement, mais au plus tard le 8 octobre 1999. Les inscriptions se poursuivront après cette date seulement s’il reste des places. Un reçu formel vous sera remis sur place. Pour toutes questions, veuillez contacter: conference.intl@ceq.qc.ca.
ZOOM on Women
and Non-Traditional Occupations
International
Forum -- Montreal -- November 11-17, 1999
At
the ZOOM on Women and Non-Traditional Occupations forum, held concurrently
with the 35th World
Skills
Competition, participants will have the opportunity to learn from each
other by discussing the
education,
female labour force training and labour market integration systems in Québec
and in various
countries.
Themes
Secrétariat
ZOOM
Colloque
international
Ministère
de l'Éducation
1035,
rue De La Chevrotière, 26 e étage
Québec
(Québec) Canada G1R 5A5
Courrier
électronique : condition.feminine.meq@meq.gouv.qc.ca
THE
NEXT WORKING CLASS: YOUNG WORKERS AND PRECARIOUS EMPLOYMENT
NOVEMBER,
1998, TORONTO
The Centre for Research on Work and Society, in conjunction with a number of national and local trade union and community organisations, held a conference on the York campus in Toronto to bring together students, young workers (both unionized and not), and trade union and community decision-makers to confront the grim employment future for young people and the need for coordinated strategy to turn the tide. The purpose of the conference is to spark a dialogue and identify points of solidarity between students and young workers and the trade union movement.
The Next Working Class: Young Workers and Precarious Employment: A Report on the Conference was prepared by Kate Laxer, April 1999. Copies can be ordered by contacting the Centre at crws@yorku.ca
3rd Annual Conference - February 26-27, 1999, UBC "What Skills Matter in the Economy?" The overarching theme of this year’s conference was the skills that matter in the economy, and two aspects are reflected in the session papers. First, individual outcomes were considered, as we asked what makes a difference, and why? Second, we examined programs and policies, looking at critiques of present practice as well as the possibilities they hold.
Three key questions helped to link our theoretical concerns, and were considered throughout the conference:
1.
Preparing students for the New Economy
2.
Explicating Contradictions in Policies on Education, Training & the
Economy
3.
Student Follow Ups
4.
Effects of Education and Training on Income Assistance
5.
What's the Deal with the TeleLearning National Centres of Excellence?
6.
The changing Role of Educational Attainment in the Canadian Labour Market
7.
Educational Outcome? Employability Skills Measurement
8.
School Indicators and Outcomes
9.
Adult Literacy
10.
Financing Education: "Paying for university education"
11.
Equity issues: Who's here, Who's not Here?
12.
The Personal and the Economic: the Effects of Gender, Family and Culture
The Electronic Training Village hosted a virtual follow-up conference to the European Conference on Educational Research (ECER 98), September, 1998.
We will be making available the conference papers and a conference bulletin board in the Village Conference Centre starting on 21 September 1998. By means of this you will receive the same information as the actual conference participants in Ljubljana and you will have plenty of opportunity to express your views and catch up on latest trends in the transnational approach to research in vocational education and training. http://www.trainingvillage.gr/etv/conference/pages2/main.asp
Contact the Follow-up Conference moderator by e-mail: pk@cedefop.gr
Institute for Employment Research, University of Warwick, Conference Programme 1998
IER conferences aim to bring together members of the policy, practitioner and research communities to examine major issues of policy and behaviour in the labour market and learning fields.
The conference programme will consider some of the latest evidence on problems in the economy and the impact of programmes designed to facilitate the return to and entry into work of particular groups and raise the country's levels of performance. Conferences will look particularly at labour market changes and the implications for young people, the adult unemployed and education and training more generally. Two in-depth events will focus on local labour market analysis: the use of forecasting to inform local policy and the contribution of Labour Market Intelligence to the guidance process. click here for more information on 1998 conferences.
The Hudson Institute -- Workforce 2020 conference, Indianapolis, 1998.
Speakers include Richard Judy and Carol D'Amico, authors of _Workforce 2020_, William B. Johnston and Arnold Packer, authors of the hugely influential _Workforce 2000_ of a decade ago, as well as other noted scholars and leaders from the new world of work. Michael R. Loey, President and CEO, Society of Human Resource Management, will be the keynote speaker, and our Gary Johnson will be speaking about 21st Century trends, why we will need to examine our most fundamental assumptions, and why the next century may turn out to be even more special than we expect.
The Hudson Institute is a non-profit research organization founded by the legendary Herman Kahn in 1961. It has played a key role in tracking workforce and other economic trends for many years. More information about the Workforce 2020 conference can be found at http://www.hudson.org/form2.htm.
Historians
of education are increasingly realizing that the image culture has played
more than a marginal role in the development of the educational space.
ISCHE XX intends to investigate how various media (like drawings, architecture,
didactic plates, book illustrations, photos, films, comics, p.c., television
...) have contributed to education and/or have depicted education in the
course of history, from Antiquity to the contemporary period. For more
information: http://www.psy.kuleuven.ac.be/~ische
Bregt.Henkens@kuleuven.ac.be
"TeleLearning '97: Opening Worlds of Learning", TeleLearning Network of Centres of Excellence, November, 1997, Toronto http://www.telelearn.ca/conference
Le colloque, organise par l'Association d'economie politique et preside par D-G. Tremblay, est articulé autour de quatre axes principaux, abordant alternativement la problématique du plein emploi sous l'angle de l'économique, du social, celui des politiques publiques et des institutions.
1.
Le plein emploi et la social-démocratie: quel arrimage?
2.
L'emploi comme mode privilégié de répartition de la
richesse: encore d'actualité ?
3.
Les politiques économiques et l'emploi : de nouvelles articulations
?
4.
Structuration des acteurs et de l'action politique (une évaluation
de nos institutions favorables au
développement
du plein emploi)
Assessment
in Vocational and Technical Education, Canadian
Vocational Association Virtual Conference, October, 1997,
Simon
Fraser University Harbour Centre, sponsored by Centre for Curriculum, Transfer
and Technology
http://www.ctt.bc.ca/curric/cva.html
International
Symposium and Colloquium on Job Retention and Return to Work Strategies
for Workers with Disabilities
Convened
by US Government Agencies Washington D.C., 20-22 May 1998
Communities Respond to Ontario Works: A conference for anti-poverty activists, legal workers, community
This was a two day conference held by the Workfare Watch Project,
The conference featured presentations from: