Skip to main content Skip to local navigation
Home » Créer des tests et des examens en ligne

Créer des tests et des examens en ligne

English (Anglais)

De nombreuses activités d’évaluation dans les cours en présentiel fonctionnent également en ligne, mais certaines évaluations en classe, comme les productions, les laboratoires, les présentations et les tests et examens surveillés doivent être repensés.


1. Proposer des moyens alternatifs d’évaluation


Lors de l’élaboration de votre plan d’évaluation, tenez compte des résultats d’apprentissage de votre cours et déterminez différentes façons d’évaluer ces résultats, tant de façon formatrice que somative. Pouvez-vous remplacer les examens finaux traditionnels ou les partiels par un examen à domicile, un test à livre ouvert, un projet de synthèse ou des travaux dirigés?



Ressources


Stratégies gagnantes

  • Si vous avez remplacé un test ou un examen traditionnel par une autre évaluation, visez un test qui est « authentique », c’est-à-dire qui demande à l’étudiant d’appliquer son apprentissage à un scénario qui évalue sa capacité d’utiliser ses connaissances et ses compétences pour négocier une tâche complexe.
  • Incluez des questions qui exigent des compétences de pensée d’ordre supérieur et la démonstration de la connaissance au lieu de questions qui ont une bonne et une mauvaise réponse.
  • Répondez aux préoccupations d’honnêteté académique en utilisant eClass Quiz pour rendre les questions aléatoires à partir d’une banque de questions et changez l’ordre des questions de sorte que chaque étudiant obtient un test « unique ».


2. Utiliser eclass pour créer des activités d’évaluation


eClass offre une gamme d’options pour créer des tests et des quiz. Vous pouvez créer des quiz dans plusieurs formats, avoir plusieurs correcteurs pour le même test, ou créer et gérer des examens surveillés, parmi beaucoup d’autres choix.


Outils

  • Utilisez Turnitin dans eClass pour la correspondance de texte (pour aider à lutter contre la malhonnêteté académique), la notation et les commentaires
  • Utilisez Crowdmark dans eClass pour des évaluations avec plusieurs questions et plusieurs correcteurs
  • Utilisez Proctortrack pour la surveillance automatisée d’examens en ligne

Ressources


Stratégies gagnantes

  • Si vous avez remplacé un test ou un examen traditionnel par une évaluation alternative, envisagez d’autres outils disponibles à travers Zoom tels que la collection de médias, l’atelier et le glossaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le logiciel e-proctoring permet de surveiller les étudiants pendant qu’ils écrivent un examen. Bien que cela puisse ressembler à un examen en personne, l’utilisation d’examens en ligne présente des défis quant à la protection de la vie privée, à l’accessibilité et à l’inclusion. Informez-vous sur le logiciel et sachez que certains étudiants feront face à des défis, y compris l’accès à la technologie, les fuseaux horaires différents et le manque d’espace approprié à la prise de test.


3. Préparer les étudiants pour l’évaluation en ligne


Réfléchissez à la manière dont vous communiquerez vos évaluations aux étudiant.e.s, à savoir les consignes, vos attentes et les directives générales. Réfléchissez également à la façon dont vous les aiderez à développer les compétences dont ils/elles ont besoin pour effectuer les travaux d’évaluation.


Outils

  • Annonces de cours pour communiquer les évaluations et les grilles d’évaluation aux étudiant.e.s, y compris les rappels de date d’échéance.
  • Téléchargez des consignes et des directives, y compris des rubriques, dans Devoirs eclass et Crowdmark ou aux côtés de Turnitin.
  • Utilisez Zoom ou Microsoft Teams pour le développement des compétences en temps réel dans les tutoriels, les heures de bureau, ou pour offrir des sessions d’examen.
  • Forums de discussion eClass, quiz ou wikis pour le développement des compétences ou des sessions d’examen
  • PeerScholar et atelier sur eClass pour l’évaluation par les pairs.

Ressources

  • Guide de soutien de l’instructeur Proctortrack ICI 
  • Manuel d’étudiant proctortrack ICI 
  • Proctortrack FAQ pour les étudiants  (York Registrar’s Office)
  • Guide des étudiants de York sur l’apprentissage à distance: Online Exams

Stratégies gagnantes

  • Si vous avez remplacé un test ou un examen traditionnel par une évaluation alternative, il est utile d’informer les étudiants des raisons pour lesquelles vous avez choisi ce format particulier et quels sont les objectifs d’apprentissage qui seront évalués
  • Assurez-vous de fournir des consignes claires pour les tests en ligne. Cela pourrait également inclure une rubrique ou un examen d’entraînement.
  • Permettez aux étudiants de faire des devoirs formatifs qui ont un impact négligeable sur leur note finale.
  • Familiarisez-vous, vous et vos étudiants, avec les conditions de test utilisées dans tous les outils en ligne, y compris les quiz eClass, Crowdmark ou les logiciels de proctoring électronique. Cela vous aidera à concevoir votre test et aidera les étudiants à mieux gérer la tâche en situation de test.


Creative Commons License

© Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Comm © Apprentissage hybride et en ligne (BOLD), Teaching Commons & Learning Technology Services, Université York. Sauf conte-indication, tout le contenu du Going remote – site de l’Université York est distribué sous licence Creative Commons Attribution-NonCommerical 4.0 International license. Si vous réutilisez ce travail, veuillez l’attribuer à BOLD, Université York et inclure un lien vers https://www.yorku.ca/bold/?lang=fr

Icônes réalisées par Font Awesome
Adaptation du site en français par Henriette Gezundhajt